Commentaire gnathon la bruyère
introduction : au XVIIème siècle, beaucoup d'auteurs réfléchissent à la place de l'Homme dans le monde et dans la Société. Ils étudient le comportement humain, ses motivations, etc... Ici, La Bruyère dresse le portrait de Gnathon, un type imagina ire d'égoïste : quel portrait en dresse-t-il, et à travers lui , quelle vision donne-t-il de la vie en société ?
I- un portrait à la fois général et concret (genre du texte/ visée/ originalité/ cadre spatio-temporel/personnages)
A- Gnathon= un « type » général, universel 1- par l'usage du présent 2- par la répétition de « Il » sujet de presque tous les verbes 3- par son opposition avec les autres : au pluriel (deux autres, la compagnie, les conviés, les plus affamés/ plusieurs/ autrui/ on) = ceux qui les côtoient, qui sont amenés à le rencontrer sans le connaître (puis généralisés : « les autres », « tous les hommes », « le genre humain ») B- Des situations précises et concrètes 1- énumération de lieux : à table/quelque part où il se trouve/ au sermon ou au théâtre/ dans sa chambre/ dans un carrosse/ dans les hôtelleries/dnsla meilleure chambre : lieux de rencontre, de sociabilité, dans lesquels il y a normalement des règles. 2- surtout deux situations sont développées : le repas/ le voyage abondance de détails concrets et réalistes (plats, jus sauce, ragoûts, service, place dans le carrosse, choisir le meilleur lit, etc...)
II- Un portrait comique et fantaisiste (observation des registres, du style)
A- Les outils de la caricature 1- Hyperboles généralisatrices (tous les hommes, le genre humain, tous tout à la fois, tout à son usage, tout ce qu'il trouve, tout le monde, personne) ou descriptives (pas plus pressé au théâtre que dans sa chambre, on le suit à la trace) : 2- Les gradations non content de...il occupe lui seul/ main, manie remanie/ manie, démembre, déchire 3- Le lexique