Go sport

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 17 octobre 2012
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
EPREUVE D’ANALYSE ET DE CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
EPREUVE D’ANALYSE ET DE CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERICALES
EPREUVE D’ANALYSE ET DE COUITE DE LA RELATION COMMERCIALE

Description & Historique :Description :
Le marché du sport en France pèse plus de 9 milliards d’euros et regroupe jusqu’à 4000 magasins spécialisés dans les articles de sports et de loisirs.
Les magasins Go Sport sont les magasins idéal pour les adeptes du sport. Un large choix de textiles, de chaussures et de matèriels ; l’enseigne propose plusieurs marques comme : Puma, Adidas, Nike, Columbia, Lafuma ou encore Quicksilver.Récemment, un nouvel espace vient d’être dédié aux femmes (Miss Go)

Historique :
L’enseigne Go Sport est créée en 1978. C’est une entreprise française spécialisé dans la distribution d’articles de sport. En 1980, la société fait un grand pas avec la création d‘un magasin en Belgique. Un an plus tard Go Sport se développe notemment avec l’apparition d’une nouvelle filière : « Courir », qui varapporter près de 165 368 477€ de chiffre d’affire à l’entreprise en 2011. En 1990, Go Sport change de propriétaire et se fait racheter pas Rallye. Dix ans après la société se développe à l’internationale et ouvre des magasins un peu partout dans le monde. C’est pourquoi plusieurs magasins ont ouvert leurs portes en 2010, à Dubaï, en Martinique, en Guadeloupe, en Syrie et en Jordanie. De nosjours, l’entreprise génère près de 683 millions d’euros de chiffre d’affaire.
Go Sport détient deux réseaux de magasins :
* 180 magasins Go Sport : 166 en France, 24 en Pologne, 5 en Belgique, 3 Emirats Arabes Unis
* 214 magasins Courir : 181 en France et 5 en Arabie Saoudite
*
Informations & Zone de chalandise :
Go Sport 
Adresse : Centre commercial Vélizy 2, 78140VELIZY-VILLACOUBLAY
Numéro : 08 25 10 60 60
Siège sociale : Le Pontet
Zone de chalandise :
Pour accéder à mon unité commerciale en voiture, il faut emprunter : soit direction A10/A11 soit l’A86/A6, puis prendre la sortie Centre Commerciale RégionalVélizy 2. En bus, les lignes 179, 190, 291, 295, 379, 390 et 495 déservent le centre commercial, ainsi que plusieurs phébus. Ou a pied depuis Meudon La Forêt.Mon unité commerciale est basée au centre commercial Vélizy 2, il est situé entre les magasins Jennyfer et Histoire d’Or. L’autre enseigne de Go Sport : Courir, est présente aussi avec un magasin un peu plus loin. Notre concurrent direct Decathlon est situé a 500m du centre commerciale. Ce Go Sport propose une surface de vente de 1200m², alors que le Decathlon à coté propose plus duConcurrences directes:
Go Sport est bien concurrencé sur son marché du sport, avec surtout 4 grandes enseignes : Intersport, Decathlon, Sport 2000 et Twinner. Les deux grands leaders sont respectivement : Decathlon et Intersport. Avec 9% de part du marché français, la société se place en tant que suiveur. Derrière Décathlon, 1er avec 31%, suivit de Intersport challenger avec 11%.

Concurrencesindirectes :
Celle-ci comprend Nike, Carrefour et Courir (cannibalisation car Go Sport vend les mêmes chaussures : concurrence intra-type).

Clientèles :
Le fait d’être dans un centre commercial attire beaucoup de monde, intéréssé ou pas par le magasin. Les Go Sport insérés dans un centre commercial génèrent plus de profit, que les autres .
J’ai pu constater que la clientèle était la plupartdu temps une clientèle fidèle, notemment grâce à leurs cartes fidélités : « Feel good » qui propose pleins d’avantages.
Analyse clientèle :
Plutôt jeune et familiale orientée vers la pratique sportive.

Contexte organisationnel :
Horaires :
Du lundi au samedi de 10h à 20h sans interruption.
Structure de l’équipe commerciale :
Effectif :
* 16 vendeurs
* Un directeur
* Un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !