Goa, ville portugaise (xvie-xiie siècle)

Pages: 9 (2082 mots) Publié le: 15 novembre 2011
Le 7 juin 1494, le traité de Tordesillas est signé, il partage le monde entre les puissances du Portugal et de l’Espagne. Le Portugal ce voit doté de la partie Est du globe, et va s’engager dans une course effrénée pour trouver une route menant aux Indes et à ses richesses.
En 1498, Vasco de Gamma découvre le Cap de Bonne Esperance qui ouvre la route des Indes. Mais lorsque que Vasco de Gammaarrive à Calicut en espérant trouver des chrétiens et des épices, il s’aperçoit très vite que le commerce local est dominé par les arabes.
Les portugais vont donc s’essayer à chasser les arabes de cette région dans le but d’avoir le monopole commercial des épices. Ainsi, Albuquerque succédant au premier vice roi des Indes comprend que les Portugais ne peuvent avoir l’exclusivité de l’exportation deproduits orientaux vers l’Europe que s’ils dominent les mers et ravissent aux musulmans les routes commerciales de l’océan indien. Commence alors une véritable phase de conquête qui voit son apogée avec la conquête de deux ports clefs qui vont lui garantir ce monopole : Ormuz et Malacca.
Puis pour assurer la domination maritime des portugais, plusieurs escales vont être créées, permettentnotamment d’abriter les bateaux durant l’époque de la mousson ou d’y attacher les navires de guerre à ceux-ci dans le but d’assoir le contrôle des portugais dans cette région.
Très vite la nécessité d’un port central ce fait sentir, Goa est choisie, cette ville devient pendant prés de d’un siècle et demi la capitale de l’estado da India en connaissant un développement fulgurant au point de porter lesurnom de Goa dourada, Goa la richissime.

Nous nous intéresserons donc à l’âge d’or de cette cité entre le XVIe et le XVIIe siècle, nous demanderons donc qu’elles étaient les particularités de cette ville où le commerce était roi durant cette époque fastueuse. Et nous verrons ainsi dans quelle mesure on peut la qualifier de cité moderne.

Nous remarquerons que le choix stratégique de Goa (I)permettait aux portugais de nombreux avantages qui ont permis au commerce de ce développer. Ce développement attira de nombreuses personnes issues des deux mondes opposés conférant à Goa un caractère cosmopolite (II). Ainsi la ville réunissant des personnes de différents horizons du pour la nécessité du commerce être un des premier lieux chrétiens tolérant (III) durant cette période d’inquisition.I) Goa, un choix stratégique aux multiples avantages

A) Une position géographique idéale
Dans son recit Voyages en Afrique, Asie, Indes Orientales et Occidentales, faits par Jean Moquet, l’auteur nous indique que Goa est « une ville bien située ». En effet, Goa était bien située pour satisfaire les exigences de ce nouvel empire portugais.
Apres la découverte de la route des Indes, parVasco de Gamma, le souci principale des portugais va être la domination de cette espace immense pour avoir le monopole commerciale sur les richesses que lui procure l’Inde.
Ainsi, entre 1507 et 1515, Afonso Albuquerque comprenant que les portugais ne peuvent avoir l’exclusivité de l’exportation de produits orientaux vers l’Europe que s’ils dominent les mers et ravissent aux musulmans les routescommerciales de l’océan indien. C’est dans cette volonté de monopole qu’il conquière les ports d’Ormuz et de Malacca, s’assurant ainsi le monopole du commerce des épices.
Toutefois, cette espace maritime est démesurée, et sa défense est incertaine, dans ce cadre Albuquerque doit concevoir une série de ports d’escales permettant ainsi au portugais d’assoir leur domination maritime et donc leurmonopole. Mais cette thalassocratie nécessite un port central, le choix d’Albuquerque se porte, contre l’avis du roi, sur Goa, un port naturel situé à mi-chemin entre Ormuz et Malacca.
B) Goa, une ville portugaise
Ainsi, en décembre 1510, le jour de la Sainte Catherine d’Alexandrie future patronne de la ville, Albuquerque prend Goa. Apres la destruction de la ville, les portugais vont s’atteler à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Goa, une ville portugaise
  • La ville de lyon au xvie siecle
  • Xvie siecle
  • Le xvie siecle
  • Le xvie siecle
  • XVIè siècle
  • Historique de la ville Goa
  • Hygiène au xiie siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !