Gobsk
Balzac est née le 20 mai 1799 à Tour et est mort le 18 août 1850 à Paris. Il est le fils de Bernard-François Balssa, directeur des vivres de la 27ème région militaire et d'Anne-Charlotte Sallambier originaire d'une famille bourgeoise parisienne. C'est un écrivain Français, il fut dramaturge, romancier, critique littéraire, critique d'art, journaliste et imprimeur.
Balzac à fait l'une des plus importantes oeuvres romanesque de la littérature Française avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852, auxquels il faut ajouter une cinquantaine d'oeuvres non achevées, le tout constituent un ensemble réuni sous le titre de Comédie Humaines. Son enfance : à l'âge de ses 1 an est née sa soeur Laure le 28 septembre. et en 1802 sa deuxième soeur Laurence. Il est l'ainé des quatre enfants ( lauré, Laurence et henry ). Balzac est pensionnaire au collège de Vendôme à l'âge de 8 jusqu'à ses 14 ans puis externe au collège de Tour jusqu'à ses 15 ans. En 1816 il s'inscrit à la faculté de droit et devient clerc de notaire dans l'étude de maître Guillonet Merville. Il utilisera cette expérience pour crée Derville dans la Comédie Humaine.
Malgré le souhait de ses parentes, il refusent de devenir notaire. Plutôt destiné à une carrière juridique mais passionné par la lecture de romains, il arrive à convaincre sa famille de le laisser essayer à l' écriture.
Dettes, prolèmes d'argents.
En 1825 il achète une imprimerie, avec des associés, qui le lâchent, il se retrouve avec 16 milles francs de dettes. Malgré ses dettes il rachète une fonderie qui fut aussi un échec donc il se retrouve avec 100 milles francs de dettes. Balzac, se tourne alors de nouveau vers l'écriture.
Ses femmes:
Laure de Berny, une jeune femme de 22ans qui est l'inspiratrice et l'amante de Balzac, pour lequel elle éprouvait un amour quasi maternel. Balzac publi La physiologie du mariage, qui lui vaut