Google -modèle économique

Pages: 24 (5893 mots) Publié le: 18 avril 2011
Thai Hang NGUYEN
Phuc Thinh NGUYEN
Alexandre TAIEB
Gauthier MENARD

1. Un modèle économique innovant(p.25)

2. La stratégie d’entreprise

Sujet : Google comme modèle de la révolution du management et d’innovation au 21ème siècle (business model innovation).

Problématique : Quelles sont les facteurs de la réussite de Google ? Comment Google est-t-il devenu un géant du webtrès profitable tout en fournissant des services gratuits ?

1. Un modèle économique innovant

Avant de faire une analyse approfondie de sa structure économique et stratégique, il est nécessaire de faire une présentation brève de la performance chiffrée de la firme[1] :

Google est le leader mondial de la technologie axée sur l'amélioration des moyens d’accès à l’information. Celle-cidevient disponible gratuitement à toute personne possédant une connexion Internet. Les innovations de l'entreprise sur la recherche Web  et la publicité ont fait de ce moteur de recherche l’un des plus fréquenté et de sa marque l'une des plus reconnues dans le monde. La société, dont le siège social est à Mountain View, en Californie, emploie environ 20 222 personnes (2007-2008).

En totalecontradiction avec la conjoncture économique actuelle, le chiffre d'affaires de Google a été de 21,8 Mds$, sur l'ensemble de l'exercice 2008, en hausse de 31% par rapport à 2007. Malgré la concurrence récente de Bing (moteur de recherche de Windows) Google garde un monopole à hauteur de 60% sur le marché mondial (allant jusqu’à 90% en Europe).

Google génère ses revenus principalement par lebiais de deux activités: la publicité (par AdSense et AdWords) qui représente 97% du total des revenus au cours de l'exercice 2008, et la vente de sa technologie de recherche pour les autres sites Internet.
[pic]
En termes de coût, Google doit payer des commissions, une proportion importante de ses recettes publicitaires pour acquérir le trafic sur des sites de ses partenaires, les TAC(traffic acquisitions cost) c'est-à-dire les couts d’acquisitions de trafic.

Naissance du modèle
En 2002, AOL adopte Google comme son moteur de recherche par défaut. Google prend en charge la recherche et les publicités et partage les profits. Après AOL, Google fournit sa technologie de recherche pour Earthlink[2] puis Ask Jeeves. Mais fournir de la technologie pour les firmes présentessur Internet, même très influencées, ne peut pas faire de Google une firme milliardaire en moins de dix ans. La clé de son succès réside dans l’adoption d’une nouvelle politique pour son modèle économique : ne faire payer les annonceurs que lorsque les internautes cliquent sur leurs publicités. En tant qu’annonceur, on peut contrôler notre budget pour la publicité. Contrairement à d’autres firmes,Google ne dépense pas de budget pour faire connaître son nom mais utilise le bouche à oreille des internautes. Dans ce modèle économique de Google, comme le marché est en ligne, et donc virtuel, les biens et les services sont des milliers de mots et d’expressions que les gens recherchent tous les jours. Les clics à eux seuls constituent un revenu, et c’est ce système qui explique le succèsfinancier de Google.

Le système d’enchère sur le marché de publicité ouvert à tous
Il s’avère que la révolution Internet a changé fondamentalement la nature du marketing et de la publicité des biens et services, Google et ses investisseurs se sont rapidement rendu compte qu’un moteur de recherche, dans un tel contexte, permettrait de générer des revenus énormes.
Dans un premier temps,les fondateurs ont eu comme seul but de fournir les résultats de recherche les plus pertinents et le plus vite possible, en évitant d’encombrer l’interface de leur page d’accueil par des annonces de publicité. C’est pour cela qu’ils gardaient la simplicité et la visibilité de leur page d’accueil et développaient des standards stricts pour toute publicité : il y aurait une ligne claire sur la page...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le modèle économique de google
  • Google : un modèle économique
  • Google, modèle économique
  • Modéle google
  • Google
  • Modèle d'affaire google
  • Le modèle économique allemand
  • Modèles économiques dans la pyramide de maslow

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !