Gorgias platon

Pages: 4 (894 mots) Publié le: 8 juillet 2012
La Peste 2, Camus

Mouvement littéraire : XXe siècle

Introduction :

Le roman est l’histoire de personnages inséparables d’un environnement social avec lequel ils entretiennent des rapportsdivers. La place qu’ils occupent, identifiable à leurs actions, à leurs choix, et à leurs sentiments, permet de comprendre les idées, les idéologies et les valeurs dont ils sont porteurs. Lesrelations entre les personnages et la société sont révélées à travers des portraits, des actions, des paroles, des réflexions : on peut alors remarquer à quel point les personnages sont les témoins et lesreflets d’une époque.
Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire qui émerge dans les années 50, dont l'objet est le renouvellement du genre romanesque. Ce mouvement rassemble une série d'écrivains quine tarderont pas à être reconnus, comme Claude Simon, Nathalie Sarraute ou encore Marguerite Duras.
Parmi eux se trouve Albert Camus, né en 1913 en Algérie, dans un milieu pauvre. Sa philosophies'occupe de l'absurdité de la vie et de l'humanisme. C'est un existentialiste, c'est-à-dire qu'il ne croît pas en D... il pense qu'Il n'a rien à voir dans la vie, que c'est la nature humaine qui donne àl'homme un sens à sa vie.
C'est à travers cette pensée qu'il se « rapproche » d'un autre grand écrivain : Jean-Paul Sartre.
Albert Camus obtient le prix Nobel en octobre 1957 "pour l'ensemble d'uneœuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes"
La Peste est un roman bâti comme une tragédie en cinq actes : une brèveouverture situe l’action, en avril 1940, à Oran, une ville laide, sans âme, une cité moderne et « ordinaire ». Terrifiante et absurde épidémie venue de nulle part, elle plonge la ville dans la douleur etoblige les habitants à l’exil ou la claustration. La cité demeure alors isolée pendant presque une année, hors du monde.
La peste est une œuvre de l'immédiat après-guerre (1947) qui s'ouvre avec une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le gorgias de platon
  • Le gorgias de platon
  • Gorgias platon
  • Gorgias
  • Gorgias de platon
  • Gorgias
  • Gorgias, Platon
  • Le gorgias, platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !