gourmandiere

Pages: 14 (3391 mots) Publié le: 1 septembre 2014
Introduction

A. Présentation de l’établissement
1. Présentation de l’entreprise et de l’environnement
a. Lieu géographique
b. Accès
c. Contexte démographique
d. Contexte économique
e. Contexte socioculturel
2. Historique et structure juridique
3. Situation commerciale
a. Produit
b. Clientèle
c. Concurrence
B. Organisation interne
C. DiagnosticIntroduction

Au cœur de la ville de Dunkerque, je poursuis mes études en BTS hôtellerie restauration dans un petit restaurant familial nommé La Gourmandière à deux pas du Beffroi. Ayant commencé en tant qu’extra l’été 2013 dans cet établissement, La Gourmandière a souhaité poursuivre cette collaboration par une alternance en BTS, étant donné qu'elle avait déjà connaissance de mon savoir-faire et de mescapacités.
Pour ma part, après l’obtention du CAP restaurant, j'ai préféré changer d'entreprise pour ainsi pouvoir découvrir une nouvelle organisation, une nouvelle clientèle et une nouvelle cuisine. Mon objectif est d'apprendre à gérer un restaurant et de savoir veiller à son bon fonctionnement.
Dans un premier temps, vous découvrirez l'entreprise dans laquelle j'effectue mon BTS… et dans unsecond temps…














A. Présentation de l’établissement
1. Présentation de l’entreprise et de l’environnement
La Gourmandière est un petit restaurant chaleureux à l’ambiance conviviale situé au cœur de la ville de Dunkerque.

a. Lieu géographique
Situé au cœur de l'Europe du Nord, Dunkerque bénéficie d’un emplacement d'exception avec cinq capitales à moins de 300 km(Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Luxembourg), Dunkerque est au centre d'un marché de 100 millions de consommateurs.
La Gourmandière est situé dans le département du nord, au cœur de Dunkerque. Cette ville est réputée dans la région pour avoir été élue capitale de la culture 2013. En plein centre de celle-ci, rue de l’Amiral Ronarc’h se trouve un petit restaurant nommé La Gourmandière qui est enactivité depuis déjà de nombreuses années.

b. Accès
La Gourmandière est un petit restaurant familial situé au centre de la ville de Dunkerque, l’accès est facilité par le train étant donné que la gare de Dunkerque se situe à 1 km de l’établissement. Les calaisiens, les beauvaisiens ainsi que les amiénois peuvent s’y rendre en voiture grâce à l’autoroute A16. Les lillois également y accèdentfacilement à l’aide de l’autoroute A25. De plus, le ferry et le tunnel sous la manche qui se situent à 40 km du restaurant sont à la disposition de la population anglaise. Les bus sont également à disposition des piétons : DKBus offre des services très variés tels que les bus de ville, les taxibus, les bus pour personnes âgées et handicapées ainsi que les navettes gratuites faisant le tour de laville.




c. Contexte démographique
La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) compte environ 200 000 habitants et regroupe 18 communes. La superficie de la ville est de 44 km² ce qui fait de Dunkerque la ville la plus étendue du Nord Pas de Calais devant Lille et Calais.
Sa population est plutôt vieillissante sur l’ensemble de la communauté, en effet seulement 23,45% de la population est âgéede 0 à 19 ans, alors que les personnes âgées entre 20 et 64 ans représentent 60,15% de la population.

d. Contexte économique
Dunkerque est une ville industrielle, son bassin est étendu sur une dizaine de kilomètres de littoral et comporte de nombreuses entreprises d’énergie et de sidérurgie (Arcelor Mittal).
Cette ville est le premier pôle énergétique européen et le troisième port maritimefrançais.
L’économie de la ville repose également sur l’agroalimentaire, les matériaux de construction ainsi que la métallurgie (notamment l’acier avec Arcelor Mittal et l’aluminium avec Alcan.
Néanmoins, Dunkerque est aussi touché par la crise économique. En effet, le taux de chômage est supérieur au taux national : 12,4% de chômage en 2011 contre 9,2% au niveau mondial.

e. Contexte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !