Gouvernance hurbaine

31934 mots 128 pages
LA GOUVERNANCE URBAINE DANS TOUS SES ETATS

ANALYSES ET PROPOSITIONS DU GROUPE DE REFLEXION SUR LA GOUVERNANCE URBAINE

Rapport de synthèse pour la Sous-direction de la Gouvernance démocratique (Direction des politiques de Développement à la DgCiD), Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

Rédacteurs : Annik Osmont Charles Goldblum Jean François Langumier Emile LeBris Claude de Miras Clément Musil

Janvier 2008 / GEMDEV – AMODEV

2

REMERCIEMENTS

Les rédacteurs du présent rapport tiennent à remercier vivement François Pacquement, chargé de mission auprès du Directeur général de la Direction générale de la coopération internationale et du développement, pour son rôle décisif dans la mise en place du groupe de réflexion sur la gouvernance urbaine. Leurs remerciements chaleureux vont également à la Direction des politiques de développement du MAEE, en particulier à Jean-Christophe Deberre, à la tête de cette Direction lors des travaux du groupe de réflexion, à Hervé Magro et à son successeur Violaine Billette de Villemeur, à Chantal Haage et à son successeur Lionel Vignacq. Les rédacteurs adressent un remerciement amical et tout particulier à Olivier Mourareau pour l’efficacité et la constance du soutien qu’il a apporté au fonctionnement de ce groupe. Les rédacteurs remercient collectivement l’ensemble des participants actifs et assidus du groupe de réflexion, en soulignant la richesse tant des apports issus du Programme de recherche urbaine pour le développement (PRUD), que des nouvelles contributions, avec une mention particulière concernant ceux d’entre eux qui ont fait un long déplacement pour venir enrichir les travaux du groupe.

3

4

GROUPE DE REFLEXION SUR LA GOUVERNANCE URBAINE Participants, intervenants et chercheurs : Christel ALVERGNE, Maître de conférences, Université de Bordeaux III, christel_alvergne@yahoo.fr Marcello BALBO, Professeur, Institut Universitaire d’Architecture de Venise (IUAV), marcello.balbo@iuav.it

en relation

  • Mondialisation concours hec fiches à partir de "le monde" puf
    33974 mots | 136 pages