gouvernance securite sociale
L’ampleur des défis financiers que connaît la sécurité sociale, depuis la fin des trente glorieuses, a rendu nécessaire une évolution, tant de ses structures, que de son mode de gouvernance, allant dans le sens d’un renforcement du rôle de l’État.A travers ce terme de gouvernance on entend,le système régissant la sécurité sociale par une coopération d'acteurs étatiques ou non, publics ou privés.
Le vocable de la sécurité sociale sous entend la protection sociale qui selon J.J Dupeyroux est le «phénomène visant à assurer à des individus et à des groupes familiaux une sécurité matérielle grâce à l'accès aux biens et services considérés comme vitaux» . Elle assure la couverture des risques sociaux par branches;maladie, vieillesse, famille, maladies professionnelles, accident du travail et récemment le recouvrement charger de la collecte des cotisations et de leur redistribution. La Sécurité Sociale est un des niveaux de la protection sociale composé des régimes obligatoires de base.
Actuellement on voit que les organismes de Sécurité sociale sont engagés dans le comblement des déficits. Dans ce sens,leur mode de fonctionnement se voit transformé en profondeur depuis plusieurs années pour tendre à une meilleure efficacité.On pourrait penser qu'une bonne gouvernance de la sécurité sociale doit être menée de façon objective et doit occulter les conflits d’intérêts. Elle devrait être apolitique et neutre pourtant elle est au contraire profondément politique et politisée. En effet, historiquement, la Sécurité sociale est marquée du sceau de la « démocratie sociale » avec une gestion conjointe avec les partenaires sociaux. Mais cette gestion a glissé progressivement vers un mode de gouvernance plus étatique. Ainsi, sous les termes de «démocratie sociale», de «paritarisme», se dessine un habillage, un parement empêchant de comprendre le réel fonctionnement de cette gestion. C'est donc face à une organisation éclatée en différents régimes que l’État adopte