Gouvernance d'entreprise

Pages: 24 (5994 mots) Publié le: 26 février 2013
La gouvernance d’entreprise est devenue aujourd’hui un concept au centre des préoccupations de nombreuses fonctions de l’entreprise. Que l’on évoque les fonctions comptables et financières, de contrôle interne, de risque managérial, mais aussi des métiers parfois plus éloignés, comme les métiers directement liés aux systèmes d’information des entreprises, chacun définit et applique, dans sonpropre périmètre, des principes de gouvernance. Les professions juridiques, et en tout premier lieu les départements juridiques quand ils existent au sein des entreprises, participent bien évidemment eux aussi à la mise en place et au fonctionnement de cette gouvernance d’entreprise, en collaboration étroite avec les décideurs.

Il apparait donc que la gouvernance d’entreprise est unprocessus en tant que tel qui fluidifie l’alignement entre : la stratégie, la tactique, l’opérationnel et le pilotage, en conformité avec les règles édictées.

Dans les pages suivantes, nous développerons le processus de gouvernance d’entreprise en partant des origines anciennes à la bonne gouvernance ; des principes de la gouvernance d’entreprise et du rôle des décideurs et du Conseild’Administration.



























SECTION 1 : LES ORIGINES ANCIENNES DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
I. LES ORIGINES DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
Tout d’abord, une compétition farouche entre les différentes formes de placement. Aux Etats-Unis, les fonds de pension pratiquent la Wall Street Walk, sautant d’un titre à l’autre en permanence. En 1960, la durée moyenne dedétention des actions américaines était de 7 ans. Elle est aujourd’hui de 9 mois – et de 7 mois pour les fonds de pension. Le Corporate Gouvernance se fonde sur des idées magnifiques, celles de la démocratie, et aboutit à un principe d’efficacité indiscutable. Les pouvoirs de propriété et de gestion sont séparés ; à la place de l’opacité et de l’ambiguïté, la transparence s’impose. Elle se fait selon unprincipe d’économie financière : l’entreprise tout entière doit travailler à la satisfaction des organismes de gestion collective et notamment des fonds de pension, dont les gestionnaires sont recrutés parmi les professionnels les plus performants et s’appuient sur le jugement des agences de rating. Partant de là, toute l’entreprise est mobilisée et mise sous pression d’où son efficacité ; dumoins au début.
Ce système force à réaliser d’indéniables progrès en matière de transparence et d’information et en matière d’égalité des actionnaires. Les actions sans droit de vote ou autres formes amputées de propriété sont justement mises en cause. Le regain de compétitivité de plusieurs secteurs de l’industrie américaine s’explique, en partie au moins, par le Corporate Governance.
Mais leCorporate Governance présente aussi, probablement, certains inconvénients. Même si les marchés financiers peuvent s’intéresser à des projets à rentabilité différée, la logique du court terme risque parfois de prévaloir. Aussi certains craignent-ils la destruction des liens de confiance au sein de l’entreprise, voire une certaine « judiciarisation », vecteur de méfiance et de contentieux. Si l’espritmarchand en venait à remplacer la conscience professionnelle, ce ne serait pas nécessairement synonyme de compétitivité» accrue. Les coûts cachés du Corporate Governance risquent avec le temps d’apparaître élevés. Le Corporate Governance risque, à l’inverse, de séparer efficacité et solidarité.

II. LES CAUSES DE L’APPARITION DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Ces causes sont les suivantes :A. La dispersion du capital provoquée par :

 L’augmentation de la taille des entreprises,
 Le développement des multi nationales,
 L’afflux de capitaux étrangers
 L’apparition du capitalisme collectif (actions possédées par les ménages).
Le pouvoir n’appartient donc plus aux propriétaires de l’entreprise mais aux dirigeants.

B. L’abus du pouvoir managérial

 les dirigeants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la gouvernance d'entreprise
  • La gouvernance d'entreprise
  • gouvernance d'entreprise
  • Gouvernance d'entreprise
  • Gouvernance d'entreprise
  • gouvernance d'entreprise
  • La gouvernance d'entreprise
  • Gouvernance d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !