Gouverner la france de 1945 à nos jours

Pages: 6 (1460 mots) Publié le: 19 mars 2013
Gouverner la France consiste non seulement à prendre des décisions, mais aussi à les faire appliquer et à assurer le fonctionnement du pays conformément à sa Constitution. Ainsi, il convient d'étudier trois notions dans chacune des deux Républiques (la IVe et la Ve) qu'a connues la France pendant la période considérée. L'État est l'ensemble des institutions qui gouvernent le pays. Le gouvernementreprésente l'ensemble des acteurs politiques qui décident de la façon dont sont exécutées les lois. L'administration consiste à entretenir sur le territoire un ensemble de services destinés à la population.
Comment la France a-t-elle été gouvernée depuis 1946 ? Quelles permanences et quelles mutations dans l'État, son gouvernement, son administration ?
1. La IVe République : un bilan contrasté(1946-1958)
Un régime marqué par l'instabilité politique
• Mise en place par la Constitution du 27 octobre 1946, la IVe République marque le retour à la liberté et à la démocratie. Contrairement aux souhaits du général de Gaulle, elle est fondée sur un système parlementaire. Le scrutin est proportionnel, et le choix du gouvernement doit se faire par des alliances entre partis. Le président de laRépublique, élu par le Parlement, dispose de peu de pouvoirs effectifs.
• Il en découle une grande instabilité politique, les gouvernements étant renversés au gré des changements d'alliances entre partis. Ainsi, le tripartisme (MRP, SFIO, PCF) en 1946-1947 ou la « troisième force » (UDSR, MRP, SFIO) de 1947 à 1951 se révèlent peu solides et peu durables. On voit ainsi se succéder vingt-quatregouvernements de 1946 à 1958 ; celui d'Antoine Pinay dure seulement un jour, du 17 au 18 octobre 1957.
• Cependant, ce sont souvent les mêmes hommes qui se relayent dans les ministères ou que l'on trouve à la tête du gouvernement : Henri Queuille dirige ainsi trois gouvernements. Certains ministres réussissent à avoir une action durable en faisant partie de plusieurs gouvernements successifs, commeMaurice Schumann aux Affaires étrangères. Certains gouvernements sont efficaces, comme celui de Pierre Mendès France, qui de juin 1954 à février 1955 réussit à se rendre très populaire et à achever la guerre d'Indochine.

Une œuvre administrative durable
• La IVe République met en œuvre des structures destinées à former les hauts fonctionnaires qui assurent la permanence de l'administrationau-delà de l'instabilité politique. Les IEP de Paris et de province voient leur rôle réaffirmé. L'ENA est créée en 1946. Les grands corps d'État sont réorganisés. Un esprit de corps unit ainsi ces cadres, qui dirigent aussi les préfectures des départements.
• Ce personnel compétent permet à d'importantes réformes d'être mises en œuvre de façon durable. La Sécurité sociale est créée en 1946,les HLM, en 1947. Dans le domaine économique, l'État s'investit. Une planification est adoptée, non pas directive comme dans les pays communistes, mais incitative. Des emprunts sont réalisés auprès des Français pour soutenir l'État. En outre, certaines entreprises clés sont nationalisées.
• Par ailleurs, suivant une tradition très ancienne, la France reste un pays centralisé. Il n'existe pas de régions.Dans les départements, les conseils généraux ont des compétences limitées face au préfet, représentant direct du pouvoir exécutif.

2. La Ve République : l'État gaullien (1958-1974)
Un système politique stable
• La IVe République se révèle incapable de régler la crise provoquée par la guerre d'Algérie. Le 13 mai 1958, une tentative de coup d'État conduit à rappeler le général de Gaulle aupouvoir. Celui-ci accepte, à condition qu'une nouvelle République soit fondée.
• La Constitution de la Ve République est donc adoptée le 4 octobre 1958. Elle prévoit un pouvoir exécutif fort : le président est chef des armées, nomme le Premier ministre dans la majorité parlementaire (on parle de régime semi-présidentiel), peut disposer des pleins pouvoirs en cas de crise, suivant l'article 16 de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de 1945 à nos jours
  • La france de 1945 à nos jours
  • La france de 1945 à nos jours
  • La france de 1945 à nos jours
  • La france de 1945 à nos jours
  • La france de 1945 à nos jours
  • La France De 1945 A Nos Jours
  • La france de 1945 a nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !