Gpec

Pages: 11 (2739 mots) Publié le: 18 mai 2013
1. http://www.jeune-independant.com/article.php?articleId=28628
dimanche 21 janvier 2007 - - Le groupe Saint-Gobain vient d’annoncer dans le cadre du développement de ses activités dans les pays émergents, avoir effectué six acquisitions au cours des dernières semaines dont une en Algérie. Ces opérations concernent «les mortiers industriels, l’isolation et le gypse», et représentent au total «unchiffre d’affaires supérieur à 230 millions d’euros», selon le communiqué publié par le groupe jeudi dernier.

Saint-Gobain est un producteur de matériaux à forts contenus technologiques et un prestataire de services associés à ces matériaux. En Algérie, le groupe français a annoncé avoir acquis 66 % du capital de la société algérienne CM Gypso, qui a son siège à Bouira.

Cette sociétépossède deux carrières qui, selon les prévisions, devraient contenir plus de 40 millions de tonnes de gypse. Elle est par ailleurs idéalement située pour desservir deux grandes villes comme Alger et Constantine, qui représentent 75 % du marché national des plâtres.

Pour son développement en Algérie, Saint-Gobain prévoit de construire une unité de 220 000 tonnes pour la production d’une gamme deplâtres. Outre l’Algérie, le groupe poursuit son extension en Afrique à travers l’acquisition en Afrique du Sud des sociétés TAC et Tylon, leaders des mortiers industriels de pose de carrelage, et la conclusion d’un accord en vue de l’acquisition de la société Owens-Corning South Africa (isolation).

En Turquie, Saint-Gobain et son partenaire Alghanim ont pris conjointement le contrôle de lasociété Izocam (isolation), après avoir acquis ensemble la majorité (61,2 %) des titres de la société. Une OPA va être lancée à la Bourse d’Istanbul sur le capital restant.

Enfin, en Argentine, Saint-Gobain a acquis la société Iggam, spécialiste des mortiers industriels et des plâtres. Le groupe français est présent dans une cinquantaine de pays à travers le monde.

Le français Saint-Gobainmajoritaire dans le capital de la société algérienne CM Gypso

2. http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=80023
Le groupe français Saint Gobain veut renforcer sa présence en Algérie

Samedi 14 Juillet 2007 -- Le groupe Saint Gobain, une multinationale française spécialisée dans la transformation du verre, a pu convaincre les responsables de la BEA, principal créancier de la Sovest encessation de paiement, pour la cession définitive de cette PME. Selon des sources crédibles, proches du dossier, les négociations entre les deux parties sont arrivées au stade de finalisation de la vente des actifs. Ces mêmes sources précisent que l’unité sera cédée au groupe Saint Gobain pour une valeur de 100 milliards de centimes.

Au départ, en créant cet établissement public à caractère industrielet commercial (Epic), la Sovest, les pouvoirs publics cherchaient à doter la région steppique d’un tissu industriel à même de participer au développement socioéconomique de ces contrées à la fois rurales et frontalières. Ainsi, en 1989, cette PME de transformation du verre, appartenant au groupe Onava et implantée dans la région d’El Ma Labiod, à 30 kilomètres de la ville de Tébessa, a été crééeet l’usine réceptionnée.

Pour atout, elle devrait bénéficier d’une forte demande sur ses éventuels produits et de la présence à proximité de gigantesques carrières de sables blancs (gré) en guide de matière première pour la production du verre fondu. Cette Sovest avait tout pour réussir. Un important patrimoine industriel (machines de fromage, outillages et appareillages sophistiqués) et unpersonnel qualifié qui a subi une formation en Italie. Le tout pour un coût global de réalisation de l’infrastructure estimé à 200 milliards de centimes.

Un investissement jugé lors des études technico-économiques du projet largement amortissable avec une capacité de production de 200 tonnes par jour de verre fondu pour la fabrication des bouteilles pour l’agroalimentaire, boissons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gpec
  • Gpec
  • Gpec
  • Gpec
  • Gpec
  • La gpec
  • Gpec
  • Gpec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !