GPIstudyguide

1913 mots 8 pages
Partie 1 : La fin de la guerre froide

Bref chronologie du monde depuis 1991 -
1991 – Commencement de la federation de la Russie, disparition de l'URSS ; Guerre du Golfe
1991 – 1999 – Independances et guerres en ex-yugoslavie
1992 – Traité de Maastricht (L'UE aujord'hui)
1993 – Accords d'Oslo et de Washington pour un règlement du problème Israélo-Palestinien
1994 – Génocide au Rwanda
1996 – Instauration du régime Ismamique des Talibans en Afghanistan
2001 – Attentats du 11 Septembre
2003 – intervention en Irak

Les fondements de l'hégémonie Américaine
USA marqué comme la seul superpuissance ; hégémonie Americain, telles que le modèle Americain, la supériorité militaire, etc.
Le modèle Americain est le centre de gravité de l'economie mondiale. Ses valeurs de liberalisme et de démocratie s'imposent comme modèles aux yeux du monde.
L'interventionnisme américain s'acroît à partir de la guerre du Gulfe en 1991. Bush a decidé de intervent dans une région où se trouve menacés les interêts americains. Sous couver de l'ONU, USA lancé opérations « tempte du desert ». La victoire est totale.
L'hegemonie se manifeste à travers sont armée. Ils sont present dans plusieres régions du monde, sur tous les continents. La « guerre asymétrique » emporte en quelques semaines le régime de Sadamm H en 2003 et le regime taliban en 2001.
Renouveau de la cooperation internationale la fin due guerre froid a vu la coopération internationale se renforcer. L'ONU se librère des veto américan et soviétique qui ont bloqué sont action avant.
Le principe du droit d'ingérence humanitaire, definé en 1988, peut être enfin mis en œuvre. La communauté internationale porte secours avec pupulations en détresse, comme au Rwanda en 1994, et en Somalie.
La guerre du golfe en 1991 illustre le mieux du renouveau de l'ONU avec une resolution à recourse à la force.
L'affirmation de l'UE en 1992 constitue une étape fondamentale par la construction européen au sortir de la guerre froid. Il entérine l'UE comme

en relation