Gps embarqué sur machine à vendanger

Pages: 11 (2583 mots) Publié le: 15 février 2012
GPS embarqué sur machine à vendanger

Le GPS est une des dernières technologies embarquées sur machine à vendanger bientôt disponible sur le marché. Il est vrai que ce système de géolocalisation mondial (Global Positionning System) est utilisé depuis longtemps en grande culture (tracteur/moissonneuse batteuse), il est toutefois nouveau en viticulture et est à l'origine du concept de« viticulture de précision » (B.Tisseyre, 2003). En effet, il permet de faciliter l’utilisation et la précision de conduite de la machine ainsi qu’une traçabilité continue des opérations : différents points qui vont être décrits dans ce document.
Dans une première partie, l’aspect technique sera abordé, ensuite les avantages et inconvénients de la technologie décrite. Puis, à travers le témoignage de deuxutilisateurs, le côté pratique sera traité. Finalement, nous donnerons notre avis à travers une synthèse des différents aspects exposés.

• Deux systèmes commercialisés par la Société New Holland ont été étudiés

• Système RTS (Row Tracing System)
Ce système, qui sera commercialisé en février 2011, a pour principale fonction d’aider le viticulteur à repérer les rangs non récoltés enutilisant la position GPS qui s’avère essentiel la nuit (Photo 6) pour éviter les oublis ou les repasses dans le même rang en créant une cartographie de couverture des rangs travaillés.

Un écran couleur et tactile (Photo 1) positionné dans l’habitacle de la machine à vendanger (MAV) dessine en temps réel une bande colorée de la largeur de l’inter-rang. Ce "coloriage" de la cartographie s'enclencheautomatiquement lorsque la machine démarre la vendange (vitesse >0.5km/h et en mode récolte). Les diverses fonctions de la machine sont visualisables à travers différents écrans.

Photo 1 : Ecran GPS tactile visible dans l’habitacle de la MAV

[pic]
[pic]
Photo 2 : Antenne/Récepteur
GPS différentiel SBAS (NH162)

L'antenne et le récepteur GPS de la marque Trimble (modèle NH162), sontcombinés dans un boitier compact, robuste et étanche positionné sur le toit de la MAV (Photo 2). Cette antenne utilise les corrections différentielles SBAS (EGNOS /MSAS /WAAS) et envoie les trames de données en format NMEA (ALM, GGA, GLL, GSA, GSV, PTNLID, RMC, VTG, ZDA, GRS, GST, GGK, PTNLSM) via la communication série (RS232) ou via le réseau de communication BusCAN(1). La fréquence d’envoid’informations est de 5hz et la précision de l'antenne et de 15 à 20 cm passe après passe.
Aux vues de l’intelligence et de la précision nécessaires au fonctionnement, le système RTS ne peut être mis en place que sur les machines à vendanger équipées de la technologie busCAN correspondant aux machines de dernières générations et à haut rendement de la série BRAUD 9000L. Aujourd’hui New Holland est le seulconstructeur qui propose ce type d’équipement. Quatre clients dans le sud de la France sont déjà équipés de prototypes.

(1) BusCAN : réseau informatique industriel permettant d’échanger différentes sortes d'informations entre la machine et les outils. Ceci permet d'une part de piloter l'outil à partir de la console de bord de la machine, et d'autre part de collecter automatiquement desinformations nécessaires pour la gestion et la traçabilité.
• OenocontrolTM et son système HQS (High Quality System)

L’OenoControlTM HQS, qui sera commercialisé qu’en juillet 2011, est la première MAV qui réagit à la lecture d’une carte d’instruction de récolte et peut ainsi trier automatiquement les raisins dans des bennes séparées (Photo 3).

Photo 3 : Convoyeur mobile spécifique permettantune récolte sélective (New Holland)
[pic]
[pic]
La machine HQS fonctionne à partir d’une carte de prescription « deux zones A/B » librement préétablie par le vigneron selon ses critères. Durant la récolte, suivant la zone où se trouve la MAV, le convoyeur mobile (Photo 3) dirige la vendange dans l’une des deux trémies. L’intelligence de la machine comprend donc un système capable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Choix Machine à Vendanger
  • Machinisme
  • Machine à vendanger étude économique
  • Le principe de la machine à vapeur
  • Machine a aimantation permanante
  • Machine a corder
  • Machine a vapeur
  • La machine a coudre au xixe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !