Grèves aéroporuaire

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 16 mai 2012
Tout d’abord, il convient de rappeler, que le droit de grève en France est un droit à valeur constitutionnelle depuis la décision Liberté d'association rendue le 16 juillet 1971 par le Conseilconstitutionnel.
Dans un arrêt en date du 2 février 2006, la Chambre sociale de la Cour de cassation a défini la grève comme la cessation collective, concertée et totale du travail en vue de présenter àl'employeur des revendications professionnelles.
Le droit de grève demeure aujourd’hui l’un des droits fondamentaux les plus controversés. De plus, la grève est l’expression d’un rapport de forces.Elle vise à faire céder l’employeur qui peut être une entreprise privée ou l’État en lui faisant subir un manque à gagner économique ou un préjudice en lien avec sa mission, de ce fait, elle demeure unrapport de forces qu’il est très difficile de canaliser juridiquement.

Pour en revenir à cette grève aéroportuaire, elle avait mis en lumière les conditions de travail très pénibles des agents desûreté assorties de salaires de misère, et cette loi n’a fait que rajouter une couche en décidant d’entraver le droit de grève des salariés déjà soumis à une forte pression patronale. D’une façongénérale elle joue en leur défaveur.
Pour les syndicats de l’aéroportuaire, la grève jouait plutôt sur un effet de désorganisation que sur le nombre de gréviste, chose qui déstabilise l’entreprise et permetd’obtenir gain de cause.
Mais il faut aussi souligner que depuis quelques années, les français ont plus souvent recours à des habitudes détestables qui relèvent des grèves illicites (interdites par laloi) telles que la séquestration ou le blocus des locaux. Habitudes qui paraissent sans doute naturelles pour nous mais qui sont extrêmement choquantes vues de l’extérieur.

Concernant la propositionde loi dite «relative à l’organisation du service et à l’information des passagers dans les entreprises de transport aérien », elle ne fait que reprendre la loi sur le service garanti adopté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grèves
  • les greves
  • Étudiant en grèves
  • Greves de 1936
  • Les grèves de 1963
  • Grèves de carmaux
  • Les grèves en france et en allemagne
  • Davoir grèves 1936

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !