grammaire nouvelle

6661 mots 27 pages
Introduction à la nouvelle grammaire

Véronique Léger

_____________________________________________________________________________
Ce texte est conforme aux rectifications de l'orthographe — www.orthographe-recommandee.info

 © Véronique Léger  Tél. : 514 596-1294  veve@videotron.ca 

-2-

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.
Il est interdit de reproduire ce volume en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans le consentement écrit de l’auteure.
© Véronique Léger

_____________________________________________________________________________
Ce texte est conforme aux rectifications de l'orthographe — www.orthographe-recommandee.info

 © Véronique Léger  Tél. : 514 596-1294  veve@videotron.ca 

-3-

Avant-propos
Cette partie porte sur la grammaire de la phrase à la lumière de ce que nous appelons la grammaire nouvelle, enseignée au primaire, au secondaire, au collégial et à l’université.
La grammaire nouvelle est une grammaire de l’observation et du raisonnement basée sur des manipulations effectuées, entre autres, sur les mots et les groupes de mots afin de les analyser et d’en comprendre le fonctionnement. Cet enseignement nous rend conscients des structures du français et nous permet de construire de véritables procédures de réflexion qui conduisent à l’autonomie.
Ce qui change avec la grammaire nouvelle
La grammaire nouvelle change notre façon d’analyser la phrase, d’identifier ses groupes et leur fonction. Nous utilisons des critères plus rigoureux, plus systématiques, fondés sur des caractéristiques morphologiques (la forme des mots, comme leur variation en genre et en nombre) ou syntaxiques (la construction des phrases et des groupes de mots). Les manipulations servent de tests pour déterminer si un mot ou un groupe de mots fait partie de telle classe ou occupe telle fonction dans la phrase.
Nous disposons de plusieurs tests pour une même notion; nous pouvons donc utiliser plusieurs procédures, plusieurs

en relation

  • Danse macabre et vanités baroques
    667 mots | 3 pages
  • zappe la guerre - oeuvre intégrale
    1522 mots | 7 pages
  • Erc le bonheur moyen
    1202 mots | 5 pages
  • Grammaire
    663 mots | 3 pages
  • Rapport de stage etam
    4155 mots | 17 pages
  • 01 02 105TQ LA FUREUR DE LIRE 6
    3820 mots | 16 pages
  • dcg3
    1498 mots | 6 pages
  • Matin brun
    519 mots | 3 pages
  • grggdg
    745 mots | 3 pages
  • Détails stylistiques de i, 3 suréna
    474 mots | 2 pages
  • Referentiel certification vsm
    6988 mots | 28 pages
  • Disserte Histoire
    1113 mots | 5 pages
  • Verbes
    418 mots | 2 pages
  • Verlaine - verlaine - verlaine
    927 mots | 4 pages
  • Le licenciement economique
    19566 mots | 79 pages