Grand mère kal

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 13 décembre 2012
FRANCAIS :
Le fénoir était tombé sur la petite case en paille au milieu de la forêt. Rosanelle était déjà dans son lit en train de s'endormir quand elle entendit : " Tout, tout ". Le cri s'arrêta... puis reprit: elle avait un peu peur... mais comme la porte était bien fermée, elle était rassurée.

Le cri cessa, et Rosanelle s'endormit. Le lendemain, elle raconta à sa mère ce qui s'était passé:" Seigneur Jésus, c'était Grand Mère Kalle !
- C'est qui Grand Mère Kalle ?
- C'est une vieille histoire... Quand j'étais petite, ma maman, ta grand-mère, me disait toujours : " si tu n'es pas sage, la grand mère Kalle va venir te chercher !
- Raconte-moi son histoire Maman!

rassurée
- Et bien, cela s'est passé au temps des esclaves. Il y avait une grande plantation , possédée par unevieille et méchante femme. Au lieu de bien les traiter, elle les punissait pour rien, les fouettait et les forçait à travailler à la limite de leurs forces. Ils faisaient pitié à voir, car ils étaient bien malheureux.

Un jour, arriva chez elle un esclave différent des autres. C'était un esclave venu de Gorée sur la côte Ouest de l'Afrique. Il était grand, fort et intelligent. Elle l'avait achetépour en faire un commandeur, comme ça, il materait les plus fortes têtes. Mafate, c'était son nom, vit comment elle traitait les esclaves et ne put le supporter.

Alors, un soir, il s'en alla marron dans la forêt. Il marcha plusieurs jours et plusieurs nuits. Enfin, il arriva à une grande vallée où coulait une rivière. Il l'avait remontée, glissant maintes fois sur les galets. De grandesmontagnes la surplombaient, des tamarins centenaires offraient leurs ombrages protecteurs, la rivière débordait de crevettes, de camarons et de poissons. De grands arbres se penchaient et offraient leurs fruits.

Quand il vit ceci, il se dit :" C'est un endroit merveilleux! Comme ce serait bon d'y vivre, les esclaves de la Grand Mère Kalle seraient heureux ici ! " Alors, un soir, il retourna à lapropriété et invita tous les esclaves à un grand Kabar et leur raconta ce qu'il avait vu. Ils firent ensemble un plan et décidèrent de s'évader après avoir mis le feu à l'habitation pour détourner l'attention. Malheureusement, un des esclaves était un macrotin. Il alla raconter toute l'histoire à la Grand mère Kalle.

Le lendemain, les esclaves eurent la douloureuse surprise d'être entourés par lespropriétaires voisins armés jusqu'aux dents. Mafate réussit à s'échapper, mais au moins dix esclaves périrent dans l'opération. Alors Mafate se mit en colère. Il connaissait les plantes, il cueillit des herbes et en fit une mixture pour la faire boire à Grand Mère Kalle. Ce fut une de ses esclaves qui lui servit.

Aussitôt dans un cri de douleur, la vieille femme se transforma en un grand oiseaucouleur de nuit qui s'enfuit vers la forêt en hurlant " Tout ! Tout ! ". C'est ainsi qu'elle eut pour punition de venir prévenir les familles qu'un malheur allait s'abattre sur elles.

Ses esclaves s'enfuirent dans le cirque désormais appelé le Cirque de Mafate. Ils vécurent là, libres et heureux pendant de longues années sous la conduite de Mafate qui était également leur chef. " Voilà l'histoirede Grand'Mère Kalle, Rosanelle, j'espère qu'aucun malheur ne va nous arriver. " Et pour une fois, aucun malheur n'arriva.

ESPAGNOL :
La noche había caído en la pequeña casa de paja en medio del bosque. Rosanelle ya estaba en la cama tratando de conciliar el sueño cuando escuchó: "Todo, todo". Los Cree detenido. . . luego reanudó: tenía un poco de miedo. . . pero que la puerta se cerró,tranquilizó. El grito cesó, y Rosanelle se quedó dormido. Al día siguiente, le dijo a su madre lo que había ocurrido: "Jesús, fue gran madre Kalle! ¿-Es esa madre Grand Kalle? -Es una vieja historia. . . Cuando era pequeño, mi mamá, su abuela siempre me dijo: "Si no son sabios, la gran madre Kalle le recogerá! -Dime la historia de su mamá!
Y bien, esto ocurrió en el momento de la trata de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ta grand mère
  • TA GRAND MERE
  • Sa grand mère
  • Grand Mere
  • Recette grand mère
  • Le village de grand mere arman
  • Trucs de grand mère
  • nique ta grand mère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !