Grandet de voltaire
Cette brève séquence, la troisième de l'année, a été réalisée avec une classe de 1ère S avant l'étude en oeuvre intégrale de Nana d'Émile Zola.
Objectifs : Il s'agira, dans un premier temps, de caractériser les principaux procédés d'écriture à l'oeuvre dans certains romans à visée réaliste du XIXème siècle pour créer l'illusion du réel. On montrera ensuite que, malgré les professions de foi théoriques, les œuvres de ces auteurs ne sont pas exemptes d'ambiguïtés et que le réalisme ne se réduit pas à une simple copie du réel. D'une manière générale, on mettra en évidence les difficultés qu'implique la volonté de reproduire fidèlement le réel, soit que celui-ci soit par essence insaisissable et qu'il se dérobe, soit que les nécessités de la composition romanesque (p.ex. dramatisation ou construction d'un « type ») ou la visée symbolique du passage entrent en tension avec la représentation de la stricte réalité.
Objet d'étude : « Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde »
Problématique : En quoi l'écriture réaliste des romanciers du XIXème dépasse-t-elle la simple reproduction du réel ?
Textes analysés en lecture analytique
← L.A n°1 : « Le portrait du père Grandet », Eugénie Grandet (1833), Honoré de Balzac
← L.A n°2 : «La mort de Gavroche », Les Misérables (1862), V, 1, Victor Hugo
← L.A n°3 : « La découverte du Voreux », Germinal (1885), Émile Zola, I, 3
Documents complémentaires :
← Extrait de Le Rouge et le noir, Stendhal, 1833, II, 19 ← Extrait de l'avant propos de 1842 à La Comédie humaine, Honoré de Balzac ← Extrait de William Shakespeare, Victor Hugo, 1864 ← Extrait de Le Romancier et ses personnages, François Mauriac, 1933
Lecture cursive obligatoire :
← La préface de Pierre et Jean, Maupassant (extrait) ← « Les personnages de La Comédie humaine », p247 (Français Littérature 1ère – Nathan)