Grandir au Moyen-Age – Enfants et adolescents

Pages: 14 (3268 mots) Publié le: 6 octobre 2014
CM1 Histoire Médiévale

Grandir au Moyen-Age – Enfants et adolescents

L’enfance parait en soi un phénomène statique. On va s’Intéresser pour l’intégration de l’enfant à la société dans son processus de croissance. Qu’est-ce que la jeunesse au Moyen-Age ? Cela ne se résume pas à étudier l’éducation et le processus scolaire. En effet l’enfant médiéval comme contemporain ne s’épanouie pas quedans le cadre de l’école. La croissance progressive de l’enfant. La croissance est le fruit de l’interaction de nombreux agents qui modèlent un enfant : les parents, la nourrisse, le réseau familial élargie : les connaissances, les amis. Tous ces objets sont appelés des instances de socialisation, et la famille et l’école sont loin d’être les seuls. L’influence des autres enfants, les rencontresamicales, amoureuses, l’environnement culturel en général. Les enfants sont des acteurs sociaux complexes. Il ne faut pas penser les enfants seulement en termes de développement, de projection vers le futur, comme s’ils n’étaient que des projection de ce qu’ils seraient plus tard. Ils sont aussi des individus à part entière. Il a ses propres attentes, sa culture personnelle qui n’est pas seulementle reflet de connaissances transmises par les adultes. Dans nos sociétés contemporaines, il est un acteur économique a part entière, il est au centre de l’intérêt (« l’enfant roi »). L’enfant est une construction sociale et historique. Tout l’imaginaire autour de lui est plus ou moins valorisé en fonction des périodes historiques, mais des constantes : le jeu est l’un des plus grand invarianthistorique. L’enfance est imprégnée de rites, rituels, rites de passages qui ne sont pas forcément imposés par les parents. Ils débouchent sur des phases successives de l’existence. L’enfance peut être abordées pas des biais, différenciation des sexes… ce que Moss a appelé les techniques du corps, la gestuelle : ce sont des éléments de qualification d’un enfant bien élevé. Différences dans lesméthodes pédagogique, l’insertion dans le monde du travail plus ou moins toi. Les questions d’éthique autour de l’enfance (violence, abandon, exploitation), dénis du droit au Moyen Age ou pas ? cela passe par des sources qui sont médiatisées : il s’agit de paroles d’adultes. Cet objet de recherche a lui-même une histoire.
I - L’historiographie du sujet de l’enfance.
Jusqu’aux années 1960, l’enfancen’est pas trop intéressant en France pour l’école des annales, ou par un seul biais : l’école, notamment à la fin du XIXe siècle, les partisans de l’école libre (catholique) et ceux de l’école républicaine donc il y a des interrogation sur les méthodes du passé. Emile Durkheim ouvrage. Ensuite on néglige ça en France mais intérêt plus tôt dans les milieux Anglo-saxons (Gender Studies). Exemple aprèsla guerre, l’Histoire de la pédagogie, seulement 13 pages sur le MA. 1960 : année marquante, ouvrage de Philippe Arriès.
Il a été l’un des premier a accorder une importance à la place de l’enfant dans la société. Qu’est attention ? Il a ouvert toutes les recherches ultérieures mais il a été vivement critiqué parce qu’il s’est trompé. Pour lui pas de pédagogie au MA. Or, il y avait dès le XIIesiècle ouvrage de pédagogie très poussés. Il ne devient individu qu’à partir de l’Humanisme et avant, l’attachement des parents pour leurs enfants n’existe pas mais seulement venu à partir du contrôle des naissances et à partir du moment où il y a moins de mort à la naissance, ce contrôle positif a lui seulement à partir du XVIIIe siècle. Pour lui onc l’enfant n’était donc qu’un petit adulte. Dans lasociété médiévale, le sentiment de l’enfance n’aurat pas existé. Cela ne veut pas dire que l’enfant était méprisé, peut être conscience d’une particularité enfantine. Dès que l’enfant avait traversé cette période dangereuse, on ne confondait avec les adultes, on l’agrégeait à la société. Arriès réfléchit à rebourt. La famille s’est nucléarisé autour d’un enfant dont le potentiel de vie est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie des enfants au moyen age
  • Etucation des enfant au moyen age
  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age
  • Moyen age
  • Moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !