Grands jeux pour colo

Pages: 8 (1851 mots) Publié le: 25 mars 2012
Grands jeux


A la quête du trône :
Age : à partir de 8 ans
Matériel : costumes, 2 épées, une couronne, matériels pour délimiter le terrain.
Règle : Il y a deux personnages principaux, arthur et lancelot (joués par les animateurs), chacun veut se faire couronner roi du centre. Le combat à l'épée ne révèle rien, ils sont tous les deux aussi forts l'un que l'autre. Une seule solution pour lesdépartager : les enfants ...
Il y aura deux équipes, l'équipe de lancelot et l'équipe d'arthur et chacun aura son épée qui aura un nom (excalibur pour arthur par exemple)
Le meilleur serait un terrain plat sans obstacle (stade de foot). Celui-ci sera divisé en trois: deux carrés côte a côte pour contenir les deux équipes, une équipe dans son carré respectif (ces deux carrés occuperont lalargeur du terrain) puis le reste du terrain servira pour le jeu.
A l'autre bout du stade seront plantées les deux épées mais attention de les placer en inversant par rapport à l'équipe qui est en face (placez excalibur en face de l'équipe de lancelot). Un joueur est désigné par l'équipe et il courira en direction de l'épée de son équipe afin de la rapporter dans son carré. L'équipe adverse n'estautorisée à l'empêcher de ramener l'épée, donc également à sortir de son carré, uniquement lorsque le joueur aura touché l'épée. S'il parvient à rapporter l'épée à son équipe, il marque un point, en revanche si l'équipe adverse parvient à l'attrapper/le toucher, il n'y a aucun point pour aucune des deux equipes. Puis inversement, l'équipe adverse choisit un joueur pour tenter de rapporter l'épéecorrespondante. Enfin on renouvelle le jeu plusieurs fois en choisissant à chaque fois un enfant différent, et c'est l'équipe qui aura marqué le plus de points qui pourra permettre à son chef (arthur ou lancelot) de se faire sacré roi du centre par la belle princesse Quelques conseils pour rendre le jeu vivant: -prévoir des scènes d'action (combat du début pour amener les enfants dans le jeu ou encorela scène de couronnement de la fin) -chaque chef (les animateurs qui jouent le rôle de lancelot et arthur) devront encourager leur équipe à l'aide d'un cri de guerre approprié - utiliser des épées et une couronne en platisque (éviter le carton ou le papier crépon) -le roi gagnant invite les perdants à la récompense (goûter) car c'est un bon roi ;-) -chaque enfant de l'équipe gagnante peut êtreanobli par la princesse




Bataille navale :
Age : à partir de 8 ans
Matériel : feuilles
Règle : Ne pas choisir un terrain nu (type stade). 2 équipes s'opposent, elles possèdent chacune un camp qui se trouve aux extrémités du terrain. Chaque équipe détermine l'emplacement de ses bateaux sur sa grille. Au début du jeu une des équipes doit faire passer le maximum de papier de leur camp au campadverse. Les papiers sont donnés et réceptionnés par un animateur. Sur chaque papier est inscri une case (par exemple B5, H7, C6...). Pour faire passer le papier, chaque membre de l'équipe cache ses papiers sur lui (attention à bien définir dès le départ ce qui est autorisé ou non). S'il se fait attraper ou toucher par un membre de l'équipe adverse, il doit s'arrêter. Le joueur est alors fouillépendant 30 secondes. Si rien n'est trouvé, il continue son chemin, sinon il retourne chercher un autre papier dans son camp. A la moitié du temps on inverse le rôle des équipes. Au final l'équipe qui aura coulé le plus de bateaux adverses a gagné.

Cluedo :
Age : à partir de 8 ans
Matériel : costumes, feuilles, stylos …
Règle : 3 équipes ou plus. Les équipes mènent une enquête afin retrouverl'assassin, l'arme et le lieu du crime. Les animateurs lors de la préparation du jeu s'entendent sur le nom de l'assassin, où il a tué sa victime, et avec quelle arme. Les animateurs préparent également une fabulation. Lors du début du jeu, le meneur annonce qui sont les assassins, les armes et les lieux potentiels. Les équipes se déplaceront selon l'ordre de passage défini préalablement. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colo
  • Colo
  • Colo
  • Impacts des nouveaux jeux vidéo multijoueurs sur les étudiants universitaires de la région du grand montréal
  • Colo-décolo
  • Loisirs et colo
  • Expos Colo
  • L'empire colo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !