Grands Mouvements Littéraires/ Grands Auteurs

Pages: 7 (1623 mots) Publié le: 19 juin 2014
Voici un document montrant une frise avec les principaux auteurs et les principaux mouvements littéraires de l'histoire.
Les auteurs non coloriés sont inclassable.

S'y suit une liste de vocabulaire à savoir: les figures de style par exemple:

Une Allégorie : Figuration d’une abstraction par une image, un tableau, souvent par un être vivant. Termes désignant des réalités concrètes pourdésigner un thème abstrait. Exemple : la colombe représente la paix.
Une Allitération : C’est la répétition de sons identiques. Consonnes. Exemple : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes » -> Imite sifflement du serpent.
Une Assonance : C’est la répétition de sons identiques. Voyelles. Exemple : « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant »
Une Amplification : L’amplificationse fonde sur une gradation entre les termes d’une énumération ou dans la construction d’un paragraphe.
Une Analepse : En narratologie, c’est un retour sur des événements antérieurs au moment de la narration.
Une Anaphore : Une anaphore est un procédé qui consiste à commencer par le même mot les divers membres d’une phrase.
Une Antanaclase : Une antanaclase est la reprise d’un même mot avecun sens différent. Exemple : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »
Une Antiphrase : Procédé qui consiste à exprimer une idée par son contraire. L’ironie repose souvent sur l’antiphrase.
Une Antithèse : Une antithèse est un procédé qui consiste à rapprocher deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mieux faire ressortir le contraste. Exemple : « Mon bras estinvaincu, mais non pas invincible »
Une Antonomase : C’est une figure par laquelle on remplace un nom commun par un nom propre, et vice-versa. Exemple : « un Harpagon », pour désigner un avare, est une antonomase. C’est aussi le cas lorsqu’on remplace un nom par une périphrase : « la capitale de la France » pour désigner « Paris ».
Aparté : propos d’un personnage de théâtre censé être entendu parles spectateurs tout en échappant aux autres personnages.
Une Périphrase : Une périphrase consiste à dire en plusieurs mots ce qu’on pourrait dire en utilisant un seul terme. Exemple : « Celui qui gouverne ce pays.. » = le Roi
Une Aposiopèse : L'aposiopèse est une figure de style qui consiste à suspendre le sens d'une phrase en laissant au lecteur le soin de la compléter. L'aposiopèse révèleune émotion ou une allusion se traduisant par une rupture immédiate du discours. Exemple : « je suis parti pécher la grenouille j'avais de l'eau jusqu'aux... »
Une Asyndète : C’est la suppression des particules de coordination dans l’ordre grammatical ou sémantique. Exemple : « Ménalque se jette hors de la portière, traverse la cour, monte l’escalier, parcourt l’antichambre, la chambre, lecabinet ; tout lui est familier, rien ne lui est nouveau ; il s’assit, il se repose, il est chez soi. ».
La parataxe : est, quant à elle, une forme d’asyndète qui consiste à juxtaposer deux propositions qui devraient être unies par un rapport syntaxique de subordination.
Une Catachrèse : C’est une figure qui consiste à employer un mot par métaphore pour désigner un objet pour lequel la languen’offre pas de terme propre. On dit couramment que la catachrèse est une métaphore lexicalisée. Exemple : « les pieds d’une table », « les bras d’un fauteuil » ou encore « les ailes d’un avion ».
Un champ lexical : ensemble de mots ou d’expression qui se rapportent à une même notion. Exemple : nature, vert, sauvage, lion, perdu, immense, tulipes …
Un Chiasme : figure de style qui consiste à placer enordre inverse les éléments de deux groupes de mots. Tel que la structure : A-B/B-A. Exemple : « On aime encore quand on hait, on hait encore quand on aime »
Une Comparaison : Une comparaison est une mise en relation de deux termes à l’aide d’un terme comparant (comme, tel, semblable à, etc.). Exemple : « Paul rugit comme un Lion »
Une Connotation : sens qui s’ajoute par association...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grands mouvement littéraires
  • Les grands mouvements littéraires
  • Faire une synthèse sur les grands mouvements littéraires.
  • Les grand auteur
  • Les mouvement litteraires et les auteurs de ces mouvements
  • Les mouvements littéraires et leurs auteurs
  • Citation de grands auteurs
  • Les grands auteurs du classicisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !