GRB

Pages: 3 (1960 mots) Publié le: 16 avril 2015
 Introduction Générale
Le monde bancaire connaît plusieurs évolutions qui rendent son environnement très instable. Face à ces différentes perturbations les banques sont de plus en plus menacé parune diversité de risques nuisant à son activité et à sa position sur le marché financier.
Le risque est l’expression de la probabilité et de l’impact d’un événement incertain, soudain et extrême quipourrait avoir un effet négatif sur la réalisation d’un projet ou d’un objectif de programme. (UNESCO)
Alors, avant toute prise de décision il faut passer par une phase déterminante celle del’évaluation des risques, donc le risque apparaît comme l'un des défis actuels des dirigeants pour le définir, le mesurer et le gérer pour améliorer la performance.


Partie 1 : Les risques bancaires « cadrethéorique »
1- Définition du risque :
Le risque désigne un danger bien identifié, associé à l'occurrence à un événement ou une série d'événements, parfaitement descriptibles, dont on ne sait pas s'ilsse produiront mais dont on sait qu'ils sont susceptibles de se produire dans une situation exposante. Il est aisé de comprendre pourquoi la notion de risque, ainsi définie, ne permet pas de décrireles situations d'incertitude et de rendre compte des modalités de la prise de décision dans de tels contextes. On sait ce qu'on ne sait pas mais c'est à peu près tout ce que l'on sait : il n'y a pas demeilleure définition de l'incertitude. Savoir anticiper, traquer les débordements potentiels, mettre en place un système de surveillance et de collecte systématique des données pour déclencher lesalertes dès que des événements inhabituelles se produisent : la liste des mesures à prendre est longue, qui suggère que l'ignorance n'est pas une fatalité et que raisonner en terme d'incertitude, c'estdéjà se donner les moyens d'en prendre la mesure.
2- Fondement théorique :
Qu'il soit de crédit, de change ou du taux d'intérêt, la problématique du risque bancaire fait partie des thèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts grb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !