GREEN PEACE

Pages: 3 (506 mots) Publié le: 14 décembre 2013
Green Peace
Forme juridique : ONG (Organisation non-gouvernementale)
But : GreenPeace œuvre principalement dans l’écologisme et la protection de l’environnement.
Cette organisation à une zoned’influence mondiale. En effet, elle n’agit pas uniquement dans un pays mais sur la totalité du globe.
Son siège se situe à Amsterdam (aux Pays-Bas)
Date de fondation : Cette ONG a été créé en 1971 àVancouver. GreenPeace deviendra une Organisation internationale qu’en 1979.
Financement : Grâce aux dons publics (On compte aujourd’hui plus de 3,2 millions d’adhérents – donateurs et également 1500salariés). Budget global d’environ 210 millions d’euros.
Valeurs fondamentales : GreenPeace agit grâce à un système de non-violence (Il n’y aura jamais de dégradation de matériels, de violence enversautrui … etc.).

La méthode de Greenpeace repose en partie sur des actions directes non-violentes parfois très médiatisées, qui ont fait sa renommée. S'appuyant sur les retombées de ces actions pourinformer les médias et le public, l'organisation agit aussi en tant que lobby auprès des autorités politiques et des dirigeants d'entreprises afin de promouvoir les changements appropriés. Derrière lesactions spectaculaires de Greenpeace, il y aussi le travail essentiel d'expertise, d'investigations techniques et scientifique, de construction d'argumentaires qui fonde les campagnes del'organisation. Greenpeace a ainsi contribué activement à l'élaboration de plusieurs traités internationaux qui protègent l'environnement.
Greenpeace est aussi connue pour la manipulation et l'exagérationalarmiste des chiffres qu'elle utilise pour dénoncer des faits. L'exemple le plus flagrant est sans doute le communiqué de presse du 15 juillet 2009 dans lequel Greenpeace à largement manipulé les chiffresde la fonte des glaces arctiques prétendant que la calotte glaciaire aurait disparu en 2030. Nombreuses sont les « affaires » de mensonges attribuées à Greenpeace.

La flotte Arc-en-Ciel : Dès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Green peace
  • Green peace
  • Green peace
  • E-lobbying
  • Cas green peace et nestlé
  • peace
  • Peace
  • Peace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !