GRH - Analyse du cas SG COWEN

1824 mots 8 pages
Introduction
Basé aux Etats Unis, SG COWEN est un cabinet offrant des services de banque d’investissement, de recherche et de conseil en fusion-acquisition, né en 1998 de l’opération de rachat de COWEN and Company par Société Générale.
Opérant depuis Boston, la société compte plusieurs bureaux sur le territoire américain. Elle est également présente à Londres et envisage d’étendre son activité en Europe, en Asie et dans d’autres régions du monde. Pour accompagner sa croissance, SG COWEN veut recruter les professionnels les mieux qualifiés croyants en son modèle d’affaires.
Dans ce cadre, SG COWEN part à la conquête de talents à l’aide d’un processus de recrutement dont l’élément clé est le Super Saturday, rendez-vous final permettant de sélectionner les candidats devant rejoindre l’équipe. Cette année, les banquiers peinent a trouver un consensus pour retenir deux candidats sur les quatre de la liste finale.
Comment s’est déroulé le processus de recrutement ? Quels sont les traits décisifs des profils des candidats pouvant permettre de faire la différence ? Quels seraient les candidats à retenir ?
Dans notre travail, nous proposerons une analyse du processus de recrutement de SG COWEN afin d’en ressortir les étapes clés ainsi que les forces et les faiblesses. Nous étudierons ensuite les profils des candidats de la liste finale pour en ressortir les principaux atouts et inconvénients. Nous conclurons enfin par des recommandations sur nos différents points d’analyse.
I. Analyse du processus de recrutement
1. Description
SG Cowen est à la recherche de candidats hautement qualifiés, d’une certaine maturité avec une grande capacité relationnelle mais surtout qui partagent les valeurs culturelles de l’entreprise.
Pour ce faire, SG Cowen a mis en place une stratégie de recrutement basée sur un partenariat avec des écoles de prestige en se focalisant sur les 15 dernières écoles parmi le TOP 25 pour s’assurer de la qualité et de la loyauté des candidats.
Le

en relation