Grh dans unorganisme communautaire au québec

Pages: 15 (3703 mots) Publié le: 1 août 2011
TRAVAIL 1

PRÉSENTÉ À

CÉLINE BÉLANGER

COMME EXIGENCE PARTIELLE

POUR LE COURS

MODÈLE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ADM-4015

Table des matières

Introduction………………………………………………………………………………………………………………… 4

1.Présentation de l’organisation choisie……………………………………………………….…………..….4

2. Définition du concept de la GRH tel que vu par les gestionnaires de l’organisation……6

3.Évolution de la GRH dans cette entreprise………………………………………………………………..7

4. Présentation des différentes fonctions de la GRH dans cette entreprise……………………9

5. Commentaire sur la performance et sur l’importance de la place de la GRH dans l’entreprise………………………………………………………………………………..11

6. Conclusion……………………………………………………………………………..12

Introduction

Ce travail consiste à présenter uneorganisation de mon choix et à l’analyser sous l’angle de la gestion des ressources humaines.Je commencerai avec une description de l’organisation choisie .Ensuite, j’expliquerai le concept de GRH dans cette entreprise puis son évolution durant ces quatres dernières années.Je ferai des liens entre la théorie apprise sur les diverses fonctions dans la gestion des ressources humaines et comment elles sontappliquées au sein de cette organisation.Il y sera question des politiques, des règlements, de la sélection, de formation, d’organisation du travail, de rémunération et d’évaluation. Avant de conclure, je commenterai la performance de l’entreprise et expliquerai en quoi la GRH y est importante. Je terminerai par une réflexion personnelle sur les pratiques et les stratégies de l’entreprise dans sagestion des ressources humaines.

1. Présentation de l’organisation choisie

Le Groupe d’Entraide en Toute Amitié est un organisme communautaire sans but lucratif. Sa mission est la lutte à la pauvreté, l’entraide et la solidarité. Ces revenus viennent en petite partie du programme de soutien aux organismes communautaires du gouvernement provincial, de dons et pour sa plus grande part de safriperie qui est reconnu comme entreprise d’économie sociale.

La majorité de ses emplois sont pour le bon fonctionnement du magasin, secteur important de revenus. Deux postes supervisent la gestion de l’organisme : une coordonnatrice (appuyée par un conseil d’administration) qui s’occupe de toute l’administration et du développement de projet et une assistante-coordonnatrice qui occupentplusieurs fonctions (marketing, animation, visibilité,…) dont celle de gérer la GRH. L’organisme fonctionne avec une dizaine d’employés et une quinzaine de bénévoles.

Avant de faire un portrait de la GRH dans cette entreprise, il est absolument nécessaire de pouvoir comprendre sa réalité quant à ses ressources matérielles, démographiques et humaines.

L’organisme est implanté dans une petiteville rurale d’environ quatre mille habitants et dans laquelle le taux de scolarisation est faible (population de 25 ans et + n’ayant aucun diplôme,2006 : 34,4%)[1]et l’indice du seuil de faible revenu est de 9 décile sur 10, rapport de la commission scolaire des samares[2].

Il y a pénurie de main-d’œuvre, il est très difficile de combler un poste pour plusieurs raisons : difficulté à recruter pourdes emplois à temps partiels, au salaire minimum, peu d’avantages sociaux, la plupart des emplois sont des programmes du gouvernement de courte durée (sept mois à un an) ce qui créé une insécurité du travail et limite la motivation et le degré d’appartenance de l’employé.

La rotation des cadres est aussi chose fréquente, ils viennent souvent se faire une expérience dans le communautaire pours’en aller quelques temps après au privée ou dans le secteur publique qui offre, outre plus d’avantages sociaux, des possibilités d’avancement de carrière et une meilleure rémunération.

Comme nous le mentionne mariline Comeau-vallée dans son mémoire[3], les organismes sans but lucratif se caractérisent par une forte concentration de travailleurs entre 35 et 45 ans, tandis que les jeunes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • quebec
  • Communautaire
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Québec
  • Le quebec
  • Québec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !