grh discriptig

Pages: 12 (2943 mots) Publié le: 31 août 2014


Rapport de stage à l’ONCF
Sous le thème
« Les NTIC au service de l’entreprise »





Informatisation de la vérification des pièces de solde au niveau des services régionaux
Cas de la Section circulation Fès





Rapport réalisé par : l’étudiant stagiaire Encadrant de stage : Ingénieur Touria KERROUMI
Ayoub EL HARTIParrain de stage à l’ONCF : GRH Abdeslam KROMBI
Développeur en informatique

Année universitaire 2012



REMERCIEMENTS

Au terme de ce stage, je tiens à remercier dans un premier temps, tous les formateurs et les formatrices de mon établissement.
Je remercie également Monsieur ERRAJi ABDELLAH, Le chef de Service Support à la direction régionale nord qui m’a accordé ce stage ausein de la section circulation Fès.
Je remercie Monsieur El Hassan Es Sabbar, le Chef de Section Circulation Fès, qui a bien voulu m’accueillir dans la Section.
Je tiens à exprimer ma gratitude et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante qu’ils m’ont fait vivre durant ces deux mois au sein de l’établissement ainsi que l’intérêt qu’ils ontattaché à ce stage et l’aide qu’ils m’ont apportée:
Je remercie Monsieur ABDESLAM KROMBI, Gestionnaire des ressources humaines, pour son accompagnement continu, le temps et la confiance qu’il m’a accordé tout au long de cette période et de m’avoir intégré rapidement au sein de la Section.
Mon remerciement pour Monsieur ABDELHAQ HADDOUCHI, le Chef de Section Tanger pour sa disponibilité et sapatience, et le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période et la confiance qu’il m’a accordée dès mon arrivée.
Je tiens également à remercier Monsieur ABDELAKRIM BENMAKHLOUF ANDALOUSSI, le Responsable contrôle et sécurité et chargé de la formation. Mes vives remerciements pour Messieurs SAID BENIKEN le chef de centre circulation, DIDOUH YAYHA et MELHAOUI MOUNIR pour leurs conseils etencouragements qu’ils m’ont offert tout au long de ce stage.
Remerciement au personnel de la section maintenance Fès à savoir MM. khalil BELLAABIDI, Mohammed ZARGTOUNI, EL ANSRI MOHAMMED et Abdelfattah YADARI
Je ne manquerai pas de valoriser le rôle de tous les chefs de Service et les responsables de la direction régionale nord notamment Mlle Samira SENHAJI pour les informations qu’elle m’a donnéeset qui ont été d’une très grande utilité et qui m’ont permis de mieux comprendre le métier.


















Sommaire


Introduction ……………………………………………………………………..5

Première partie :
1. Organigramme global ………………………………………………….6
2. Intérêt du stage …………………………………………………………7
3. Objectifs du stage……………………………………………………….7
4. Contexte………………………………………………………...………7
5. Stratégiesde l’ONCF en termes d’intégration des NTIC……………....8
Deuxième partie
1. Présentation de l’ONCF et DRICNord…………………………..…....8
2. Missions et activités de la Section circulation Fès…………………....9
3. Problématique et état des lieux………………………….……………12
4. Conception du projet de l’informatisation des taches de vérification des pièces de paiement……………………………………………...…….13
5. Création de la base dedonnées et Interface et mise en application……………………………………………………………14
Conclusion……………………………….………………………………..…19

Introduction

Le domaine des nouvelles technologies d’information est un domaine d'activités très large, qui concerne la construction et l’application des modèles d’informatisation des tâches réalisées manuellement mes ouvrages d'arts de différentes natures et pour différents usages.Le développeur en informatique est appelé à être compétent dans son métier, afin d’aboutir à des édifices et des constructions ayant la très bonne qualité et la meilleure performance. Cela commence par une formation de qualité assurée par l’école où il a effectué ses études. Et pour une bonne intégration dans le milieu professionnel, la formation est complétée par des stages qui permettent au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grh
  • La grh
  • La grh
  • La grh
  • La grh
  • grh
  • GRH
  • GRH

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !