Grh et performance des pme

Pages: 46 (11387 mots) Publié le: 24 février 2011
Approche franco-roumaine de la GRH en PME : des particularités nationales à un modèle convergent *

De la rencontre, des échanges et de la formalisation de cours dans nos institutions respectives est née une analyse des spécificités de la GRH en PME en France et en Roumanie, une approche des évolutions et des convergences en matière sociale. Bien entendu, il s’agit d’une convergence européenneélargie car la Roumanie ne fait pas partie des dix pays intégrant l’Europe en 2004. Toutefois elle candidate pour intégrer l’Union européenne. Nous proposons par conséquent de réaliser une contribution comprenant trois parties. La première partie est constituée d’un rappel du contexte et de la place des PME en France. Nous ferons un point sur les particularités des besoins en GRH dans ce typed’organisation et notamment sur les entreprises moyennes, qui bien qu’hétérogènes, doivent prendre en compte la responsabilité sociale de manière de plus en plus formelle. La deuxième partie est une analyse des particularités de la Gestion des Ressources Humaines dans l’économie socialiste roumaine jusqu’en 1989 et de l’impact de cet héritage sur les PME dans le contexte actuel. Enfin, dans une troisièmepartie, nous proposerons de jeter les bases de la responsabilité sociale comme issue aux particularismes nationaux, répondant ainsi au thème central de cette université d‘été de l‘IAS : « Audit social, responsabilité sociale et développement durable : vers une convergence européenne ».

Olivier BACHELARD
Groupe ESC St. Etienne

Adriana BURLEA SCHUIOPOIU
Université de Craiova, RoumanieStéphanie CARPENTIER
IAE de Lyon Université J. Moulin, Lyon III

1. La PME : une gestion spécifique
Plusieurs auteurs dont M. MARCHESNAY1 ont mis en avant des spécificités de gestion spécifiques aux PME : rôle déterminant du dirigeant, caractère global du système de gestion, faible disponibilité des ressources financières et humaines, faible formalisation des outils. D’autres auteurs, comme O.TORRES2 et le courant « de la dénaturation » mettent en avant qu’un grand nombre de PME est sous la dépendance de grands groupes qui imposent leurs règles et leurs contraintes. La nécessité du « JAT » et de la certification normalisent le fonctionnement et dénaturent la PME.
1. MARCHESNAY M. (1991), « La PME : une gestion spécifique », Economie rurale, N°206, pp. 11-17. 2. TORRES O. (1999), LesPME, Paris, Editions Flammarion, coll Dominos.

1

Toutefois, comme la PME n’est pas un champ homogène, il est probable que des modes de fonctionnement très différents la caractérisent. En effet, différentes variables peuvent être prises en compte : par exemple le marché (grands donneurs d’ordres ou produits propres) ? le profil du dirigeant, la stratégie adoptée… Cela nous renvoie parconséquent aux particularités de la recherche en gestion plus spécifique aux PME. 1.1. Les particularités de la recherche en gestion en PME Une première particularité concerne le corpus . Nous avons trouvé nettement moins de travaux de recherche dans les PME que de travaux concernant les grands groupes. Cette particularité nous pose question. S’agit-il d’une difficulté d’accès aux terrains de recherche ?Pour H. MAHE DE BOILANDELLE3, la rareté des publications n’est pas due au désintérêt de la communauté scientifique mais à la difficulté de ce corpus :

l’hétérogénéité des définitions ». Après avoir repris de nombreuses définitions d’auteurs, il explore les principaux critères de définitions de ces entreprises : qualitatifs (notamment la propriété du capital, les risques et responsabilitéspersonnels pris par le dirigeant, qu’ils soient de nature financière, juridique, technique…) et quantitatifs (effectif, chiffre d’affaires…). Pour notre part, nous privilégierons l’effectif. Nous utilisons la définition de l’INSEE, compte tenu du fait que la plupart des organismes retiennent ce critère mais aussi parce que nous avons noté que la plupart des chercheurs travaillant sur cet objet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations entre pratiques de grh et performance de la pme
  • Grh et performance
  • Grh dans les pme
  • Grh pme
  • Performance de la grh
  • La grh dans les pme
  • Grh et performance
  • La GRH Et La Performance De L

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !