Grippe a h1n1

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 25 octobre 2012
Grippe A-H1N1


Quels sont les symptômes de la grippe porcine ?


Les symptômes de cette grippe sont similaires à ceux de la grippe saisonnière classique, c’est-à-dire un brutal accès de fièvre, toux, douleurs musculaires et fatigue extrême. La grippe porcine semble provoquer en outre plus de diarrhées et de vomissements que la grippe classique.


Quelle est la différence entre la grippesaisonnière et la grippe H1N1 ?
Les médecins expliquent que la grippe saisonnière, peu contagieuse, peut en revanche être, chez certains sujets, extrêmement virulente. La grippe H1N1 est moins virulente mais terriblement contagieuse. Le risque, en fait, est que le virus mute et que cette grippe H1N1 devienne en plus virulente.

Comment la grippe A est-elle apparue ?
La grippe porcine estapparue au Mexique. En mars, des cas de grippe apparaissent à Mexico, puis dans d’autres régions, des grippes surprenantes en cette saison. Elles se traduisent par de grandes difficultés respiratoires chez les personnes atteintes, occasionnant parfois des pneumonies. Les autorités sanitaires sont vite alertées et s’inquiètent. D’autant que les décès touchent aussi de jeunes adultes, entre 25 et 40ans.

Comment s’est-elle propagée ?
La grippe A H1N1 s’est étendue à travers le Mexique, ensuite vers les Etats-Unis et le Canada. A cause du temps d’incubation étant de 1 à 3 jours, les gens pouvaient voyager sans savoir qu’ils étaient touchés. La conséquence, au vu du nombre de voyage dans le monde, est que les virus se propagent beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement.

Comment lespays ont-ils réagi à ce nouveau virus ?
La grippe s’est répandue à travers 125 pays dans le monde. Les pays dont l’Australie, la Chine, l’Islande, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande surveillent les voyageurs en provenance des zones affectées afin d’identifier les personnes présentant des symptômes respiratoires et des fièvres.
De nombreuxpays ont aussi averti les voyageurs des zones affectées par la grippe de contacter un médecin immédiatement s’ils avaient des symptômes grippaux. Plusieurs pays ont également interdit l’importation et la vente de viande de porc. Le parlement égyptien a demandé que les 250 000 porcs du pays soient tués immédiatement. Les populations isolées en forêt ont généralement peu d'immunité face à ce type demaladies. Des experts craignent une épidémie aux conséquences plus graves qu'en zone urbaine.


Quelles sont les mesures de précaution à prendre?

Se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades.
En cas d’infection, rester chez soi et limiter grandement ses contacts avec les autres.Le virus H1N1 tue-t-il beaucoup ?
Aux Etats-Unis, le virus H1N1 a touché 46 états sur 50 ainsi que des millions d’Américains. 21 823 d’entre eux ont dû être hospitalisés et il y a eu 3 416 décès rien qu’aux USA.



Quels sont les traitements de la grippe porcine ?

• Selon le Ministère de la Santé, il existe des antiviraux connus comme le Tamiflu et le Relenza. Descampagnes de vaccination viennent d’être lancées dans différents pays d’Europe, notamment. Les experts américains ont réalisé des tests sur les souches isolées aux Etats-Unis à ce jour, ces traitements sont efficaces sur ces virus. Les tests sur les souches mexicaines sont en cours.

• Pour les autorités de santé, les vaccins H1N1 arrivant sur le marché sont des produits nouveaux pouvantprovoquer des effets secondaires inattendus mais elles estiment que les avantages d’une vaccination l’emportent sur les risques éventuels. Le vaccin inquiète partout dans le monde. Beaucoup de gens ne comptent pas se faire vacciner. 
De nombreux professionnels de la santé estiment que ce vaccin a été constitué trop rapidement, donc que la recherche a été bâclée. En Allemagne, par exemple, des sondages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grippe a/h1n1 dite mexicaine
  • Grippe h1n1
  • Grippe h1n1
  • Grippe h1n1
  • La grippe h1n1
  • Grippe h1n1
  • La grippe h1n1
  • Grippe h1n1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !