Groupe edf énergie

Pages: 12 (2825 mots) Publié le: 18 août 2013
[pic]













Présenté par :

Aboubakar ABDALLAH

Daniel GUEGUEN



Professeur : M. LAMARQUE







PLAN

Partie 1 : Présentation de l’entreprise

Partie 2 : Analyse Financière

Partie 3 : Analyse Boursière

Partie 4 : Analyse de la rentabilité

Conclusion



























Partie 1 : PRESENTATION DUGROUPE




1. Historique du groupe

Créé en 1990, EDF Energies Nouvelles est un acteur d’envergure internationale sur le marché de la production d’électricité verte, disposant au 30 juin 2006 d’une capacité installée de 1 015 MW dans le monde1 (dont 746 MW détenus en propre2), auxquels s’ajoutent 616 MW en cours de construction (dont 306 MW destinés à être détenus en propre).

EDF EN estprésent dans 9 pays d’Europe (France, Grèce, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Bulgarie, Belgique) et aux Etats-Unis.

Spécialiste de la production d’électricité verte, le groupe est actif sur quatre filières d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique, biomasse, solaire). L’éolien représente aujourd’hui 78 % de sa capacité installée.

Le groupe est présent sur l’ensemblede la chaîne de valeur : développement, construction, production et exploitation/maintenance. Il exerce également une activité de développement-vente d’actifs structurés, qui consiste principalement à vendre des actifs de production d’énergie renouvelable à des particuliers ou à des sociétés de services énergétiques. EDF EN est une filiale à 50 % du groupe EDF.

C’est un opérateur leader surle marché mondial des énergies renouvelables, annonce le lancement de son introduction en bourse en vue de l’admission de ses actions sur le marché Eurolist d’Euronext™ Paris.

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a apposé le visa n° 06-404 en date du 13 novembre 2006 sur le prospectus relatif à l’introduction en bourse des actions EDF EN.

2. ACTIVITES DU GROUPE

Présent en Europe et enAmérique du Nord, EDF Energies Nouvelles est un leader sur le marché des énergies renouvelables.

Avec un développement centré sur l’éolien et plus récemment sur le solaire photovoltaïque, le Groupe est également présent sur d’autres filières d’énergies renouvelables : petite hydraulique, biogaz, biomasse, biocarburants et énergies de la mer. Le Groupe se développe également dans le secteur desénergies renouvelables réparties, avec le solaire distribué comme axe principal.

Les parcs éoliens et solaires, qui représentent 93 % des capacités installées, sont implantés dans des zones géographiques soigneusement sélectionnées qui se caractérisent par leur stabilité politique et leur potentiel de croissance (Etats-Unis, Canada, Mexique et pays européens - notamment France, Italie,Grèce, Portugal, Royaume-Uni et Turquie).



Dans le cadre de son métier de producteur d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, le Groupe intervient à chaque étape de la production. Ainsi, le Groupe est actif en amont, dans le développement de projets, puis dans la construction de centrales électriques et enfin dans l’exploitation et la maintenance des centrales construites,chacune de ces activités pouvant être exercée pour compte propre ou pour compte de tiers. Dans le cadre de son activité de développement de projet, le Groupe exerce également une activité de Développement-Vente d’Actifs Structurés (DVAS), qui consiste principalement à construire des projets pour le compte de tiers dans le domaine des énergies renouvelables.



Au 31 décembre 2010, le Groupe disposed’une capacité installée brute de 3 422,6 MW et d’une capacité nette de 2 663,2 MW, en ligne avec son objectif de capacité installée fin 2012 de 4 200 MW nets dont 500 MWc de solaire photovoltaïque.



3. STRATEGIE DU GROUPE

EDF Energies Nouvelles bénéficie d'un positionnement d’opérateur intégré et diversifié, international et multifilière. L'entreprise bâtit sa stratégie autour de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le groupe edf
  • Groupe edf
  • Marché De L énergie EDF
  • Etude des communautés de pratiques interorganisationnelles du groupe edf
  • edf
  • EDF
  • EDF
  • Edf multinationnales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !