GROUPE PIERRE & VACANCES - CENTER PARCS

Pages: 4 (934 mots) Publié le: 17 juillet 2014

1/STRATÉGIE DE FIDÉLISATION
FRANCOIS MARE, DIRECTEUR CRM DU GROUPE PIERRE & VACANCES - CENTER PARCS
Marketing Direct N°161 - 29/11/2012 - Dominique Fèvre

POUR FAIRE LA DIFFERENCE DANS UNSECTEUR ULTRACONCURRENTIEL, LE GROUPE CHERCHE A VENDRE UNE EXPERIENCE FONDEE SUR UNE RELATION DE FIDELISATION.

Dans votre secteur, la compétition est rude... Comment vous démarquez-vous?
Sans allerjusqu'à l'affect, nous travaillons, par exemple, à humaniser cette relation. Nous voulons que le consommateur vienne et revienne autant pour nos produits que pour la relation que nous entretenons aveclui. Nous fondons notre CRM sur l'expérience client et nous souhaitons passer. Car dans le tourisme, plus que dans toute autre industrie, on distingue l'acheteur du consommateur du produit (enfants,épouse...). Ce dernier participe souvent davantage à la décision de retour.

Comment segmentez-vous cette base de contacts?
Sachant que le renouvellement d'achat dans notre activité est de 18 mois,les outils RFM classiques (récence, fréquence, montant) ne s'avèrent pas suffisants pour réaliser une segmentation fine. Nous y ajoutons donc des critères quantitatifs et qualitatifs. La segmentationdes clients de Pierre & Vacances (qui fréquentent nos résidences en été et en hiver) est différente de celle des clients Center Parcs (qui viennent sur les sites toute l'année, indépendamment de lasaison).

Quels sont vos objectifs en termes de conquête?
Nous voulons maintenir le niveau de recrutement annuel actuel, à savoir plus de 100 000 clients pour Pierre & Vacances et plus de 300 000 pourCenter Parcs.

Et en termes de fidélisation?
L'objectif à moyen terme est de baisser le taux d'attrition (1) d'un point et demi. C'est un enjeu majeur. Pour cela, nous devons comprendre lecomportement des acheteurs de dernière minute, car ces derniers représentent une part croissante de nos clients et sont particulièrement volatils. Il nous faut savoir s'ils sont sensibles au seul prix ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Présentation du Groupes Pierre et Vacances 2015
  • Center parcs
  • Center parcs
  • De l'implantation d'un center parcs
  • Cas center parcs
  • Swot de center parcs
  • Cahier des charges center parcs
  • Partenariat pierre et vacance wwf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !