Groupe ppr analyse fi.

Pages: 16 (3896 mots) Publié le: 27 mai 2013
DIAGNOSTIC FINANCIER :

Entreprise : Groupe PPR

Problématique : Impact de l’introduction en bourse de la filiale CFAO sur le groupe.

Introduction

I Bref Historique / Présentation de la Société

II Analyse de l’environnement
-sectorielle (marché)}
-concurrentielle } Swot, Modèle de Porter

III Analyse du modèle économique
-Stratégie d’entreprise(Actionnariat, Situation boursière...)
- Stratégie managériale
- Introduction en bourse de la filiale CFAO

IV Analyse financière (des comptes depuis 2007)
Bilan, CR, Annexes
- Explication, évolution, analyse des chiffres des postes les plus importants.

Conclusion
- Avis sur la santé financière de la sociétéet dire si c’est une société dans laquelle il faut investir.

Ce plan est susceptible d’évoluer au fur et à mesure.

Groupe : Ahlam Sanaa Ramatou Marie-Bernadette
Chef de groupe : Ahlam

II- Analyse de l’environnement du groupe PPR

Depuis 2007, la crise des subprimes s’est transformée en une crise économique mondiale. Elle a impacter tous les secteurs notamment les secteurs de ladistribution et de luxe. En effet, la baisse du pouvoir d’achat et les prévisions économiques ont entrainé une baisse importante de la consommation des ménages. Dans un environnement morose le Groupe PPR (Ex Pinault-Printemps-la Redoute) a su maintenir ces résultats et améliorer les marges malgré la baisse de leurs ventes dans le secteur de la distribution. De plus, la diversification géographique dugroupe à limiter l’impact de la crise économique.

1) Un groupe partagé entre deux secteurs
a- Le secteur du luxe
L’industrie du luxe est aujourd’hui une des industries françaises les plus reconnues et les plus puissantes à travers le monde. Depuis quelques années le luxe est à la mode anciennement apanage des puissants et des riches, il se démocratise grâce à la multiplicité des canauxde distribution. En effet, la part de marché en France est de 35% contre 20% pour l’Italie, 14% pour les Etats-Unis et 6% pour la Suisse. (Voir aussi la répartition par zone géographique en dessous, Graphique 2). Sur le marché mondial du luxe en 2008 nous avons plusieurs secteurs d’activités telles que le Vins et spiritueux qui représente 22.3 % du marché, le prêt à porter 16.2% et la beauté21.2%. (Graphique 1)

Graphique 1

Graphique 2
Cependant, même le luxe, qui restait jusqu'à présent un îlot de prospérité et que l'on pensait épargner par les aléas économiques, a aussi subi la crise économique mondiale. Pour la première fois depuis les périodes fastes (2004-2007), ce secteur a connu un ralentissement de 3% (change constant) soit 175 milliards de sa croissance en 2008 et estrentré en récession en 2009.

Evolution du chiffre d’affaires en euros courants
La faiblesse du billet vert par rapport à l’euro a détourné les investisseurs des valeurs du luxe même si ces dernières sont considérées comme des valeurs refuges. La plus part des transactions effectuées dans le secteur sont libellés en dollars et donc le cours de bourse des valeurs a été impacté. C’est le cas de PPRqui a atteint un niveau bas en décembre 2008. Le contexte monétaire défavorable pour le secteur n’a pas été le seul facteur qui a engendré la baisse de la croissance. En effet, la dégradation brutale et sensible de l’environnement macroéconomique est le facteur principal de la baisse des ventes des principaux acteurs du secteur. La baisse du pouvoir d’achat principalement en France,l’accroissement du taux de chômage dans le monde (France, Etats-Unis, Japon….) et le vieillissement de la population principalement au Japon qui était un lieu idyllique pour les acteurs du luxe ont modifié le comportement d’achat de la clientèle. De grands magasin aux Etats Unis et au Japon ont du déstocker massivement avant les fêtes afin de retrouver une profitabilité aux risques de dégrader l’image de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Groupe ppr
  • analyse fi
  • Fi analyse
  • Ressources financieres et rentabilité du groupe ppr
  • Analyse fi tefal
  • Analyse Financière du Groupe Michelin
  • Analyse financière du groupe danone
  • Analyse stratégique du groupe l'oréal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !