Groupe Sogetto, Étude de cas

Pages: 3 (713 mots) Publié le: 1 décembre 2013
Groupe Sogetto


Cours ADM 1700 A
Cas présenté à Isabelle Lavoie
Professeur : Ameur Boujenoui, Ph.D





Le 28 novembre 2013
École de gestion Telfer
Université d’OttawaGroupe Sogetto
Le problème principal est que Brigitte Cloutier a des conflits interpersonnels avec les autres gestionnaires. Les problèmes secondaires sont : le P.-D.G. n’a pas établis de butprécis pour l’unité de Mme Cloutier, les directeurs ne comprennent pas la présence de celle-ci et il y a une perte d’argent dû au départ de Mme Cloutier.
Faits & Analyses 
Brigitte Cloutier est unespécialiste qui a été engagé par René Dagenais, le P.-D.G., pour créer une unité de recherche opérationnelle. Le rôle de cette unité devait être établit par Cloutier. Celle-ci a signé un contrat de travaild’une durée de trois ans qui stipule qu’elle a une marge de manœuvre pour organiser son unité et qu’elle reçoive un budget annuel d’environ 3 500 000$. René Dagenais a essayé de placé la spécialistedans plusieurs services de l’organisation : la production, les finance et à l’administration, et l’informatique. Dans tous les cas, des conflits sont survenus entre les gestionnaires et BrigitteCloutier. Celle-ci a expliqué au P.-D.G. que l’organisation devrait fonctionner comme un tout et non être divisé en plusieurs unités distinctes. Mme Cloutier a fini par quitter l’entreprise, concluantqu’elle n’avait pas sa place dans l’entreprise.
Options, Statu quo Le P.-D.G. laisse Mme Cloutier s’en aller. Avantages : les vice-présidents et directeurs sont contents ils n’ont plus de problème avecl’unité de recherche organisationnelle. Désavantages : L’unité de recherche organisationnelle n’a plus de responsable, on n’a pas établis de but précis pour celle-ci, l’entreprise n’améliore pas sonfonctionnement opérationnel.
La clarification des rôles et des responsabilités/Conciliation Le P.-D.G. établi, avec Mme Cloutier et le vice-président de l’un des secteurs, les tâches à accomplir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • étude de cas de groupe danone
  • TRAVAIL DE GROUPE ETUDE DE CAS
  • Étude de cas starwood groupe
  • LES TRAVAUX EN GROUPES ETUDE DE CAS
  • Etude de cas
  • Groupe sogetto
  • ETUDE DE CAS M2MAE GROUPE E2
  • Intelligence Economique étude de cas L'Oréal Group

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !