gsggggrgg

310 mots 2 pages
fdgdgfdggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg- gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg- gggggggggggggggggggExposé Espagnol

Biographie courte de Diego Velasquez (diapo 1 )

Né à Séville en 1599, Diego Velásquez se distingue dès son enfance par ses talents artistiques. Il se forme ainsi chez Francisco Herrera le Vieux avant de rejoindre à douze ans Francisco Pacheco. Son professeur lui enseigne l’art de peindre, mais aussi de penser en lui ouvrant la porte des cercles intellectuels de la ville, avant de lui accorder la main de sa fille. Après un premier voyage infructueux, Velásquez retourne à Madrid en 1623, exécute un portait de Philippe IV et devient ainsi le portraitiste de la cour. En 1628, il décide de voyager en Italie. Poursuivant sur ses portaits, il peint le Pape Innocent X. Mais Velásquez ne limite pas son talent aux portraits, il réalise aussi de nombreuses toiles profanes, comme le cycle de la "Reddition de Bréda". En 1656, il réalise le tableau qui sera considéré comme son chef-d’œuvre : "Les Ménines". Velasquez meurt de maladie en 1660.

Caractéristiques et histoire de l’œuvre

Cette œuvre a été peinte de 1628 à 1629 grâce à la technique de l'huile sur toile.
Ses dimensions sont 165cm par 255cm et elle est aujourd'hui conservé au musée du Prado à Madrid.
La toile fut peinte quelques années après l'arrivée à Madrid de Vélasquez alors qu'il venait de Séville, et un peu avant son voyage en Italie. Dans la capitale espagnole, Velasquez pu contempler la collection de peintures italiennes du roi. Il fut impressionné par les toiles de nus de cette collection ainsi que par le traitement du thème mythologique, ce qui lui à inspiré cette oeuvre. L'œuvre fut mentionné la première fois sous le titre « la peinture de Bacchus » dans un message de Philippe IV en date du 22 juillet 1629, ordonnant à son trésorier général de payer 100 ducats pour la peinture que Velasquez avait faite pour lui.

en relation