Guadeloupe

Pages: 4 (802 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Histoire[modifier]
Articles détaillés : Histoire de la Guadeloupe et Chronologie de la Guadeloupe.
-------------------------------------------------
Peuplements amérindiens[modifier]Petroglyphe laissé par les Arawaks à Trois-Rivières.
Selon les connaissances actuelles, les Arawaks, des amérindiens venus du bouclier guyanais, furent les premiers à avoir occupé la Guadeloupe. Ce peuplepacifique de pêcheurs aurait vécu là jusqu’au IXe siècle.
À cette date, selon une thèse aujourd'hui sujette à controverse, les Arawaks auraient été massacrés à l'arrivée des indiens caraïbes (appelésaussi Karibs ou Caribes), un peuple guerrier pratiquant le cannibalisme, en dehors des femmes qui leur transmirent leur langue. Il est en effet aussi probable qu'en dépit des pratiques initiales desnouveaux arrivants, ces deux peuples se soient métissés pour former une population autochtone originale ayant gardé la trace de la culture précédente, d'autant que les ressources abondantes de laGrande-Terre pouvaient les faire vivre en relative paix avec les autres caribes insulaires de la région.
Ces indiens baptisèrent l’île, Karukera (« l'île de gommier », l'arbre nommé caloucéra en languecaraïbe) ; ils occupèrent les lieux jusqu'à la fin du XVe siècle, c'est-à-dire jusqu'à l'arrivée des premiers européens qui la surnommèrent Calaou çaera, « île aux belles eaux ».-------------------------------------------------
Conquête espagnole et expulsion des amérindiens[modifier]
L'histoire moderne de la Guadeloupe commence en novembre 1493, lorsque Christophe Colomb arrive sur l'île de laBasse-Terre lors de son deuxième voyage. Il la nomme Santa Maria de Guadalupe de Estremadura en hommage au monastère espagnol où Christophe Colomb fit un pèlerinage après son premier voyage au NouveauMonde en 1492 et vint remercier pour cette découverte. La Guadeloupe est alors peuplée par les Caraïbes, peuple amérindien présent sur l'île depuis le VIIIe siècle.
En 1641, se termine la guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guadeloupe
  • guadeloupe
  • La guadeloupe
  • La Guadeloupe
  • La guadeloupe
  • Guadeloupe
  • Guadeloupe
  • guadeloupe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !