Guernica de resnais

1057 mots 5 pages
Analyse audiovisuelle

Guernica d'A.Resnais

Bio de Resnais
A l'âge de 14 ans, il réalise son premier court métrage en 8 mm. Installé à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit à l'Idhec en 1943, où il est reçu dans la première promotion. Alain Resnais commence sa carrière dans le cinéma documentaire. Tournés en noir et blanc, Van Gogh (1948), Guernica (1950) ou Les Statues meurent aussi (1953), avec Chris Marker, sont salués par la critique pour la qualité de l'analyse esthétique et leur sensibilité.
Il se spécialise dans le montage tout en continuant à réaliser des films en 16 mm. C'est avec le documentaire Nuit et brouillard sur les camps de concentration nazis qu'il est révélé au grand public. Son premier long métrage sera Hiroshima mon amour. Alain Resnais, engagé à gauche, comme ses amis de la Nouvelle Vague, réalise aussi des films d'ordre moral ou politique tel que La Guerre est finie en 1966.
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Guernica :
Ce film renvoi à un fait réel. Il s'agit de la guerre civile en Espagne en 1937 et les bombardement sur le pays. L’œuvre de De Resnais renvoie également à l’œuvre de Picasso.
Le 26 avril 1937, la petite ville espagnole, républicaine, de Guernica est bombardée par l'armée franquiste. Elle est rasée et incendiée. C'est la première fois dans l'histoire que l'aviation s'attaque ainsi à une population civile. On dénombra deux mille morts.
Dans ce film les seuls archives sont des journaux, un travelling met en avant des fragments de phrases / des mots clé. De Resnais ne revient pas à l'actualité par l'image mais par le texte. Le générique comprend un poème de Paul Eluard récité en voie off par Maria Casarés et Jacques Pruvost.
Le montage est assez fort et le message est universel (écriture à l'envers est en français). Ce film est peu documentaire sur les faits mais longuement sur l’œuvre de Picasso (œuvre montrer en entier et par fragments, d'autre œuvres de Picasso de 1902 à 1950 sont

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