guernica hda 2015
Références :
Guernica a été réalisé par Pablo Picasso (1881-1973), il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, dont Guernica (peinture à l'huile) en 1937. Cette toile monumentale est exposée au Musée de la Reine Sofia à Madrid. Impressionante de ces dimensions de 782cm/352cm.
Contexte historique :
La guerre civile éclate en Espagne en 1936 entre les républicains et les nationalistes (les franquistes) dirigés par Franco (combat entre démocratie et dictature). Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis (allemands), appelés par Franco détruisent la petite ville de Guernica.
Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la petite ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Après ce massacre, 20% de la ville était en flammes, et l'aide des pompiers s'avérant inefficace, le feu se propagea à 70% des habitations.
Création :
Créé en quelques semaines, sur commande des républicains pour le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris de 1937 (dédiée au progrès et à la paix). L’oeuvre de Picasso « Guernica » est la représentation d’une scène de ce massacre.
Cette oeuvre est une peinture figurative non realiste, elle appartient au mouvement du Cubisme, style adopté eh 1906 par Picasso (mise à plat, objets dépliès, formes geometriques, plusieurs points de vue). La toile represente des scènes de violences, de douleurs, de morts, d'impuissance, symbole de la culture opposé à la violence de la guerre.
Description :
Au premier plan, de gauche