Guernica HDA 3ème
Artiste/Auteur : Picasso
Technique: Huile sur toile
Dimensions : 752 x 351
Lieu de conservation : Musée de l'Art Moderne
Contexte :
Fin avril 1937, pour le compte de Franco, l’aviation nazie bombarde sauvagement Guernica, petite ville traditionnelle du pays basque, car le pays basque était un bastion des républicains– c’est le premier bombardement massif d’une population civile.
La « guerre d'Espagne » se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s'acheva par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Franco, qui conserva le pouvoir absolu et instaura une dictature en Espagne jusqu'à sa mort en 1975. ( Picasso, lui, est mort en 1973 et ne verra donc pas la fin de la dictature).Ce bombardement a choqué et inspiré de nombreux artistes : Guernica est également le nom d'une des plus violentes sculptures de René Iché, d'une des premières musiques électroacoustiques de Patrick Ascione, d'une composition musicale de René-Louis Baron et d'un poème de Paul Éluard Description
1937 – Huile sur toile, 351x782 cm Museum of Modern Art, New York
C'est une oeuvre monumentale par son format dont le sujet est la dénonciation d’un crime contre l’humanité.
On voit à gauche, devant un taureau à l'encolure violemment retournée, une mère qui exhale sa douleur, son enfant mort entre les bras. Au centre, un cheval s'effondre, le flanc troué d'une lance, bouche ouverte, la langue acérée comme un dard. Sur le sol carrelé s'étalent en deux tronçons les restes d'un guerrier, la main gauche grande ouverte, la main droite crispée sur son épée rompue. Tout à droite, une femme transformée en torche vivante tombe dans le vide, bras tendus, tête révulsée. Au-dessous d'elle, s'étire le corps d'une autre femme, bras pendants, fuyant. Par une fenêtre ouverte, qui donne on ne sait où, surgit une apparition, tête en avant, crinière au vent, une lampe à bout de bras.une ampoule électrique domine la scène. Entre le cheval et le