Guernica HDA
Guernica est une huile sur toile peinte par Pablo Picasso en 1937
Pablo Picasso est né a Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. C'est un peintre, dessinateur et sculteur espagnol. Pablo Picasso est considéré comme le fondateur du Cubisme mais il fait aussi partie du mouvement surréalisme , c'est l'un des plus importants artistes du 20e siècle.
Son œuvre est inspiré du bombardement de la ville de Guernica qui a eu lieu le 26 avril 1937. La guerre civil éclate en Espagne en 1936 entre les républicains et les nationalistes dirigés par Franco. Quatres escadrilles de la légion Condor bombardent alors la ville de Guernica, leur objectif majeur était de tester leurs nouvelles armes mais aussi de tuer un maximum de civils. La légion Condor a été envoyer par Hitler pour soutenir Franco. L'oeuvre de Picasso est la représentation d'une scène de ce massacre. Cette toile de 7m52 de longueur et 3m51 de largeur est actuellement conservé dans le musée « Reina Sofía » qui se trouve à Madrid.
La taille de ce tableau n'est certainement pas du au hasard, Picasso à voulut que ce tableau soit vu de tous et on peut imaginer que cette taille est représentative de l'ampleur de l'évènement.
Description :
Dans ce tableau, Picasso à peint les personnages en les déformants, certaines expression sont plus identifiable que d'autre notamment les expression des visages des 3 femmes. Leurs bouche sont ouvertes, leurs yeux ont des formes de larmes, leurs têtes sont toujours incliné vers le ciel.
Plus au centre du tableau, on voit un cheval qui symbolise le peuple espagnol. Sa langue est pointu avec la bouche ouverte et il semble hurler à cause cette lance qui lui transperce le flanc. Cela montre que le peuple espagnol souffle.
Ensuite viens le Taureau, qui a également la bouche ouverte et doté d'une langue pointu, il pourrait incarné la brutalité.
L'oiseau, que l'on voit a peine sur ce tableau, est placé entre le Taureau et le