Guernica-HDA
Présentation du tableau :
Pablo Picasso a peint Guernica en 1937. C'est une peinture, il a utilisé de l'huile sur toile. Ce tableau est conserve au Musée de la Reina Sophia à Madrid. C'est une très grande toile avec des dimensions de 752x351 cm.
Présentation du peintre :
Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 novembre 1881. Son père est un professeur de dessin. En 1895, Picasso entre à l’école des beaux-arts à Barcelone puis à l’académie San Fernando à Madrid. En 1900, Picasso part à Paris pour l’exposition universelle. Il voyage entre Paris, Madrid et Barcelone.
Suite au suicide d’un de ses amis, il entre dans la période bleu de 1901 à 1904 avec comme couleur dominante le bleu, des tons froids. Pendant cette période il peint des personnes pauvres, des mendiants sombres et sinistres. En 1904, Picasso s’installe à Paris. De 1904 à 1906 il peint sa période rose il conserve les mêmes thèmes avec en plus de l’amour, il peint des artistes du cirque et le zoo. En 1907, Pablo Picasso peint une huile sur toile : « les demoiselles d’Avignon ». Il peint ce tableau à Paris, inspiré de l’art africain et il marque le début du cubisme.
Il crée le mouvement artistique majeur du XXe siècle avec George Braque, le cubisme. Le cubisme casse la perspective multiplie les points de vue et décompose les formes, des formes géométriques simplifiées et éclatées puis utilise le collage. Pendant la première guerre mondiale il vit à Rome. À partir de 1925 Picasso prend un nouveau tournant avec le surréalisme qui est un mouvement qui manifeste une révolte contre l'ordre bourgeois. Pendant la guerre en Europe, il peint Guernica qu’il expose à l’exposition universelle de Paris 1937, c'est une fresque murale qu’il peint sur le pavillon espagnol. Après la seconde guerre mondiale Picasso a adhéré au parti communiste il peint des œuvres plus gaies et engagées. Lors de ses dernières années il réalise une série d’œuvre. Il meurt