Guernica, histoire des arts
Présentation de L'auteur:
Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins(à l'âge de 91 ans) . Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès 8 ans.En 1896, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Signant d'abord du nom de son père, Ruiz Blanco, il choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.À la suite du bombardement à Guernica pendant la guerre civile espagnole, en 1937, Picasso réalise l'une de ses œuvres les plus célèbres, appelée aussi Guernica. Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes.
Analyse:
Picasso peint dans l'urgence, et lance un gigantesque cri de douleur face à l'anéantissement.Le tableau prend les dimensions d’une fresque : 3, 49 m X 7,82 m(soit plus de 27 m2)
Le choix du noir et blanc évoquerait les photos de guerre : en effet, Picasso était en France quand il a appris par la presse que Guernica avait été bombardée. Le noir représenterait aussi le mal, la souffrance, la mort et le blanc l'espoir.
Les differentes parties du tableau:
- À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur, cette dont la souffrance est lue de manière universelle reprend peut-être, ici, le thème chrétien du Massacre des innocents.
- La figure centrale du tableau est un cheval blessé (tradition de l’utilisation du cheval en Espagne). Il symbolise, d’après le peintre, le peuple. La liberté est mourante. Comme pour la mère portant son enfant mort, la douleur est exprimée ici, par la langue pointue comme un couteau.
- Un taureau, symbole traditionnel de l’Espagne est image de la force brutale .Au milieu de la débâcle, il apparaît impassible, il résiste à la douleur. L'iconographie tauromachique est une composante fréquente de l'œuvre de Picasso et des peintres espagnols en