Guernica pablo picasso

Pages: 8 (1895 mots) Publié le: 5 mai 2013
Voici les matières concernées : Arts plastiques, Espagnol, Histoire, Musique.

2

Guernica.

1
Guernica, 1937, Pablo Picasso, huile sur toile, H : 3,51 ; L : 7,82 m, Madrid, Musée du Prado.

Guernica est une œuvre réalisée en quelques semaines par Pablo Picasso (1881-1973), artiste peintre et sculpteur espagnol qui exprime sa révolte face aux bombardements subis par la ville basque deGuernica, le 26 avril 1937. Ces bombardements ont été perpétrés par l'aviation nazie, alliée de Franco (1600 morts). Cette immense toile est ainsi le symbole des horreurs de la Guerre Civile espagnole (incendie, feu, souffrance, pleurs, guerrier défait, enfant mort dans les bras de sa mère hurlant de douleur, épée cassée, corps prisonnier des flammes, cheval agonisant, corps mutilés et disloqués,visages stupéfaits par la découverte du carnage, etc.). De par sa force évocatrice, et par delà ces événements tragiques, cette immense toile est une œuvre qui condamne la guerre dans son ensemble, et ses conséquences sur les personnes, qu’ils s’agissent de civils ou de combattants. Le blanc, le gris et le noir sont les couleurs dominantes (les couleurs qui se voient le plus), car les bombardementsse sont produits nuitamment. Un énigmatique taureau impassible survole l’ensemble de la scène.

1/7

Le manifeste démembrement des corps : Il est évidemment à rapprocher du cubisme. En effet, Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1907 à 1914, et qui a été conceptualisé par Paul Cézanne, à la fin du XIXème siècle. Le peintre français voulait réduire les formes peintes àdes formes géométriques, exemple avec la Montagne Sainte-victoire (2). Cette première approche a par la suite été développée par Pablo Picasso (3), et l’artiste peintre français Georges Braque. Le but du cubisme était de parvenir à représenter simultanément les objets et/et les personnages sous le plus d’angles de vue (positionnement du regard de l’observateur) possibles.

2

a
La MontagneSainte-Victoire, 1885-1895, Paul Cézanne, huile sur toile, H : 7,28 m. ; L : 9,17 m., Pennsylvanie, The Barnes Foundation Merion.

3

b
Les Demoiselles d'Avignon, 1907, Pablo Picasso, huile sur toile. H : 2,23 m ; L : 2,43 m., New York City, Museum Of Modern Art (MOMA).

Cette peinture représente des prostituées d'une célèbre rue de Barcelone - la « Carrer d'Aviny » (en français, la « Rued'Avignon ») - et donne son nom à l'œuvre (initialement intitulée : Le Bordel philosophique). Cette œuvre marque la naissance de la peinture moderne. En effet, on y est témoin du passage d’un style « classique » où le visage de la première « demoiselle » de gauche (debout) est parfaitement reconnaissable, à un style beaucoup plus innovant où le visage de l’autre « demoiselle » assise à droite estmontré sous différents angles en même temps. Ce traitement surprenant du visage est représentative du cubisme à venir.
2/7

Ce souci de représenter l’objet ou la personne dans son entièreté se retrouve dans le fameux « time-bullet » du film Matrix (innovation technique à l’époque) autant que dans l’émergence de la technologie 3D dans les salles de cinéma d’aujourd’hui. La question de lareprésentation de la souffrance : Cette question traverse les siècles en art. A cet égard, on peut établir un parallèle entre Guernica et certaines autres œuvres picturales majeures de l’Histoire de l’art:

4
Le Massacre des Innocents, 1824, François-Joseph Navez, huile sur toile, H : 1,17 m. ; L : 1,34 m., collection privée.

5
Détail de Guernica

Cette peinture de François-Joseph Navez renvoie àun célèbre épisode de l’évangile selon Matthieu : Le Massacre des Innocents ; pour mémoire, il s’agissait du meurtre des enfants de moins de deux ans, qui fut ordonné par Hérode le Grand, par crainte de la rivalité d’un futur Messie. La scène est tragique, et la posture de la mère dans Guernica semble renvoyer à celle de cette autre mère tenant, elle aussi, dans sers bras son enfant endormi. Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica-pablo picasso (hda)
  • Guernica pablo picasso
  • Guernica, pablo picasso hda
  • Guernica de pablo picasso
  • Guernica de Pablo Picasso
  • Guernica Pablo Picasso HDA
  • Pablo picasso guernica
  • Guernica de pablo picasso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !