Guernica Pablo Picasso
Titre de l’œuvre
Guernica
Nature de l’œuvre
Peinture
Artiste
Pablo Picasso
Date de création
1937
Dimension
L:752 cm l:351 cm
Technique
Huile sur toile
Lieu de conservation
Musée de la Reina Sofia, Madrid
Problématique
En quoi l’œuvre peut-elle être utilisée pour servir le pouvoir ou au contraire pour le dénoncer?
2 – Situer l’œuvre dans son contexte historique et/ou artistique
Historique: Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Le 26 avril 1937, est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d’un raid aérien allemand. 70% de la ville est détruite. Le raid a fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.
Artistique: En 1907, Picasso en compagnie de Georges Braque inventent un mouvement artistique majeur du XXème siècle: le cubisme.
3 – Décrire et analyser l’œuvre
Ce tableau est représenté par des couleurs froides (noir, blanc, gris), les animaux et les personnages ont leurs traits déformés.
Le centre: Il est occupé par une lampe en forme d’un œil et qui domine toute la scène. Au-dessous, se trouve la silhouette d’un cheval, dont les violentes contorsions se traduisent par une immense frayeur. Au sol, il y a un bras détaché du corps qui tient encore une épée et une fleur.
A gauche: Sous la tête menaçante d’un taureau, une femme crie désespérément en serrant dans ses bras le petit corps mort de l'enfant.
A droite: Une femme-fantôme semble faire irruption dans le tableau, brandissant une bougie. Une autre femme, en bas à droite, se lance en avant, les bras levés dans un mouvement de panique.
4 - Signification de l’œuvre
Picasso a voulu dénoncer dans cette œuvre l'horreur et les massacres causés à cause de cette guerre à Guernica. Il utilise pour cela de nombreux symboles:
Le taureau: Il incarne la brutalité des nationalistes.
Le cheval: Il incarne la victime innocente, le peuple républicain opprimé.
La colombe: Elle est située entre le cheval et le