Guernica-picasso

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 13 juin 2012
Guernica :


Présentation de l’œuvre :
Titre : Guernica
Artiste : Picasso
Technique : huile sur toile
Dimensions : 752 x 351 cm
Lieu de conservation : Musée de la Reina Sofia, Madrid
Date : 1937

La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé. Guernica peut être décrit de gauche à droite : Une femme tient son enfant dans ses bras, la tête rejetée enarrière, derrière elle se trouve un taureau et un oiseau. Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au dessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière. Enfin, à droite, une femme levant les bras.

Présentation de l’auteur :
Pablo Picasso :

Picasso est né en1881 en Espagne et il est mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie. En 1907, Picasso peint les Demoiselles d’Avignon (huile sur toile, 244 x 234 cm) qui est l’œuvre fondatrice du cubisme, et il invente en compagnie de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées. Au moment de la création de son œuvreGuernica, Picasso est un peintre célèbre et reconnu.






Contexte historique :
Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir. Le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d’un raid aérien allemand. A la demande de Franco,quatre escadrilles de la légion Condor bombardent la ville. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier. Le but est de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, leshommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes. Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants. Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Durant deux mois il va travailleractivement, et faire une centaine d’ébauches et d’esquisses avant d’achever le tableau.

Une œuvre engagée :
Picasso renoue avec le genre de la peinture d'histoire, considéré jusqu'au milieu du XIXè siècle comme le genre supérieur en peinture. Comme Goya avant lui, Picasso ressent la nécessité de réagir aux évènements historiques. Mais Picasso ne veut pas seulement dépeindre les faits, Guernicaest une œuvre engagée.
Picasso dit : « La peinture n’est pas faite pour décorer les apparentements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif contre l’ennemi ».
Picasso, à travers ce tableau, a voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres, surtout lorsque les victimes sont des civils. Même si un événement précis est à l'origine du tableau, Guernica évoque toutes lesguerres, passées et à venir.



Les figures principales :
Le tableau de Picasso n'est pas la simple illustration d'un événement, mais sa transposition en une succession d'images extrêmement complexes. Les figures représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu'elles expriment, parfois plus ambigües. C'est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica.
Les expressionsToutes les bouches sont ouvertes et la terreur ou la douleur, les personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l’expression intense des visages.

Le cheval :
Presque au centre de la composition, il symbolise, le peuple. Une lance transperce son flanc et le blesse à mort. La tête est rejetée en arrière, la bouche semble hurler et laisse visibles les dents et la langue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Picasso Guernica
  • Picasso guernica
  • Guernica picasso
  • Guernica de picasso
  • Guernica picasso
  • Guernica de picasso
  • Guernica de Picasso
  • Picasso guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !