Guernica
Introduction :
Pablo Ruiz Picasso, né à Màlaga en Espagne le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. C'est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque qui est un mouvement artistique qui consiste a diviser et réduire en formes géométriques simples, souvent des carrés des objets ou des formes.
Le tableau Guernica est l'une des oeuvres les plus célébres du peintre espagnol Picasso, il est le symbole de la violence et de la guerre en général. Il le réalisa à la suite du Bombardement qu'il y a eu le 26 avril 1937 à Guernica, lors de la Guerre Civile d'Espagne qui opposait les nationalistes et les républicains. La destruction de cette ville entière fit 1600 morts et blessés et l'injustice et la brutalité de cet évènement choquent Picasso. Rapidement, il décide alors de peindre un tableau pour représenter cette tragédie. Il commença sa réalisation le 1er mai 1937 et le termina moins d'un mois. Il désormais il est exposé au musé de la Reine Sofia à Madrid
Description :
Guernica mesure 7m52 de longueur et 3m 51 de largueur. La toile a donc une taille imposante, ce qui montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir. On peut également penserque la taille est aussi importante que l’évènement. Picasso n'a utilisé que deux couleurs : le noir et le blanc. Le noir représente le mal, la souffrance, la mort et le blanc l'espoir.
- On voit des gens qui souffrent, à gauche une femme qui crie à cause de la perte de son enfant.
- Il se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole comme on peut voir en haut a Gauche le taureau et le cheval; le taureau c’est la cruauté et la brutalité et le peuple est représenter par le cheval blessé par une lance.
- On apercoit aussi un homme mort allongé par terre, en bas a