Guernica

Pages: 4 (844 mots) Publié le: 9 juin 2012
Epreuve d‘Histoire des Arts, fiche de présentation de Guernica, de Pablo Ruiz Picasso.

1. Présentation de l’œuvre : Guernica est une peinture (huile sur toile) peinte en 1937 par le peintreEspagnol Pablo Ruiz Picasso. C’est une œuvre aux dimensions exceptionnelles : 3.51m x 7.52 m, qui représente le village basque de Guernica, bombardé par les forces nazies le 26 avril 1937. 2. Contexte :Cette œuvre doit impérativement être replacée dans son contexte historique pour être comprise. En 1936, l’Espagne est une République depuis 5 ans mais cette République connaît bien des difficultés et leschefs de l’armée espagnole y sont hostiles. Avec à leur tête les généraux Franco, Mola et Sanjurjo, ils se soulèvent et engagent une guerre civile qui opposera le camp « Nationaliste » (lesmilitaires, une partie du clergé, des politiques de droite… soutenus par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste) au camp « Républicain ». Le début du soulèvement a lieu le 18 juillet 1936. Les villes de Madridet Barcelone seront des fronts de résistance républicains, ainsi que le Nord de l’Espagne, dont le Pays Basque.

En 1937 le Général Mola, décidant d’affaiblir le front Nord, demande l’aide del’Allemagne nazie. C’est ainsi que le 26 avril 1937 la Légion Condor bombarde Guernica. Pourquoi Guernica ? C’est une petite ville du Pays Basque, symbole des libertés du peuple Basque, et qui s’oppose auxNationalistes. Elle sera bombardée un jour de marché, la Légion Condor s’attaquant délibérément à un objectif civil.

Picasso a peint ce gigantesque tableau en quelques semaines, juste aprèsl’annonce de ce massacre. Le Guernica fut exposé pour la première fois dans le pavillon espagnol de l’exposition Universelle de Paris, en 1937. 3. Analyse : Il s’agit d’une huile sur toile de 3.51m par 7.52m,elle est uniquement colorée de noir, blanc et diverses nuances de gris parfois bleuté, sans doute pour traduire la terreur et le deuil. Ce tableau contient des figures humaines et animales.  Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !