Guernica

Pages: 12 (2758 mots) Publié le: 14 novembre 2012
GUERNICA
Pablo Picasso 

Intro :
Guernica est une des œuvres les plus reconnues de Pablo Picasso, c'est aussi le deuxième tableau le plus visité dans le monde après La Joconde.
Ce tableau est exposé au musée de la Reine Sofia à Madrid, Espagne.
Picasso

Pablo Picasso est né à Mélaga, en Espagne en 1881 et il est mort en 1973 à Mougin, en France. Il a vécu également de nombreuse année enFrance à partir de 1936 afin de fuir la dictature de Franco. Plusieurs style on succédés chez Picasso, il a eu sa période bleu, sa période rose(1904-1906)
, le cubisme et le surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XX ème siècle par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.

II. Lecontexte historique.

La guerre civile d'Espagne débute le 18 juillet 1936, dans celle-ci s'affrontent les nationalistes et les républicains. Les républicains se réfugient dans Madrid et Barcelone. Lorsqu'en 1937 les franquistes décident d'attaquer le front nord, ils ont besoin de soutien, qu'il trouveront sans problèmes au près des nazis qui acceptent car y voient une occasion de tester leurfuture stratégie de guerre pour la seconde guerre mondiale.
Guernica sera choisi car étant un petit village énormément de civils s'y sont réfugiés pensant y trouver calme et sérénité, de plus le jour de bombardement coïncide avec le jour du marché, d'où le nombre élevé de victimes. Ceci montre également la lâcheté de celui-ci. Il commença à 16h30 et se terminera aux alentours de 19h.  50 bombesincendiaires ont été lâchées et seront responsables de la mort de 1800 personnes sur les 6000 présentes.

I. La peinture.
Dans cette œuvre, Picasso utilise le style du cubisme : la représentaion simultané face/profil, il fragmente l'espace au maximum afin d'amplifier l'idée de désordre et affirme la bi-dimension du tableau en interdisant toute profondeur.
Guernica est une grande peinture, ellemesure 349,3 x 777,6 cm. C'est une peinture à l'huile.
Y est représenté une scène de grande violence, ainsi que de grand chaos.

Picasso dira même : « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi.»

L'utilisation du noir et blanc rappelle les photos de guerre publiée dans les journaux dans lesquels Picasso àappris les faits mais, elle peut également s'expliquer par le fait qu'y est représenté une situation dramatique responsable de la mort de centaines de personnes. L'entrée bien que discrète du cubisme et de l'expressionnisme, permet d'exacerber l'horreur de la scène ; les figures sont démantelées presque méconnaissables, les chairs paraissent déchirées, le chaos est omniprésent...

1 ) Au centreest situé le cheval, il s'agit en réalité plus exactement d'une jument . L'animal est blessé son corps est désarticulé, sa langue à forme de couteau symbolise la douleur, sa robe avec ces poils bien alignés nous rappelle la presse, moyen d'information principale à l'époque, (son flanc est aussi transpercé d'une lance). On pourrait ne pas comprendre pourquoi placé une simple jument au centre de cetableau, mais cela s'explique par le fait que celle-ci est la représentation du peuple qui souffre, le fait que ce soit un animal ne pouvant donc pas communiquer avec les humains veut montrer la détresse de cette population souffrante et faisant face à une indifférence, comme si les autres ne la comprenait pas.
2)Au premier plan un soldat gît, agonisant. La main encore crispée sur cette épéebrisée , sa décapitation suggèrent toutes la brutalité de la scène. L'épée brisée montre à la fois le désarmement de la population face aux bombardiers mais le fait qu'elle soit brisée laisse aussi penser qu'une paix est possible.2) Un taureau, impassible, image de la cruauté et de la force brutale : les armées franquiste et nazis Sa présence peut aussi être expliquée par le fait que lors des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !