guernica
Capitale historique et spirituelle du Pays basque, elle est particulièrement connue pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyés par Hitler afin de soutenir le général Franco.
Ce bombardement a inspiré de nombreux artistes : Guernica est le nom d'un tableau de Pablo Picasso, d'une sculpture de René Iché, d'une des premières musiques électroacoustiques de Patrick Ascione, d'une composition musicale2 de René-Louis Baron et d'un poème de Paul Éluard (La victoire de Guernica).
Sommaire [masquer]
1 Moyen Âge
1.1 Symbole des fueros
2 Époques moderne et contemporaine
2.1 Bombardement de 1937
2.1.1 Victimes
2.1.2 Responsabilités
2.1.3 Premier raid aérien sur des civils
2.1.4 Médiatisation
3 Personnalités
4 Galerie
5 Jumelages
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Sources
7.2 Liens externes
Moyen Âge[modifier | modifier le code]
En ces lieux, le comte Don Tello a fondé le 28 avril 1366 la ville de Guernica. À l'origine, la ville était située dans le carrefour formé par les routes de Bermeo à Durango et de Bilbao à Elantxobe et Lekeitio ; sa situation est un point commercial stratégique qui justifie l'endroit de sa construction. Le port a acquis une importance particulière puisqu'il était la fin de la partie navigable du fleuve Oka, qui commençait à Mundaka. De petits bateaux de marchandises y circulaient, décrits dans différents ouvrages comme nadichuelos mercantiles. La lettre suivante au peuple constitutif de la ville fait référence à cette caractéristique :
Sepan cuantos esta carta proivilegio vieren. como yo, Don Tello, con placer de todos los vizcainos, fago en Guernica población e villa que se dice Puerto de Guernica .../... otrosi mando que non debes portazgo ni treintazgo ni preciode nave nin