Guernica
Pablo Picasso réalisa cette oeuvre en 1937.
C'est une peinture d'Histoire de par sa taille (plus de 7m), c'est une fresque retraçant le bombardement de
Guernica.
Le cheval situé au centre du tableau rappelle la peinture d'histoire puisque les nobles avaient coutume de poser à côté de leur cheval.
D'un style à la fois cubiste (« peindre comment sont les choses et non comment on les perçoit ») puisque par exemple la mère à gauche du tableau est peinte de profil avec les 2 yeux de face.
Mais également surréaliste, comme en témoignent les éléments atroces contenus dans le tableau (les personnages hurlants par exemple...).
La guerre d’Espagne est un conflit qui opposa, en Espagne, le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Elle se déroula de Juillet 1936 à Avril 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco.
C’est dans ce contexte dramatique que le gouvernement espagnol demande à Picasso, artiste renommé, de créer une œuvre pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de 1937 à
Paris.
Le bombardement de Guernica, le 26 avril 1937 par l’armée allemande à l’instigation du général Franco provoque l’horreur et la colère de Pablo Picasso qui s’engage dans une œuvre de grande envergure. « Guernica » devint rapidement un symbole de la violence et de la répression franquiste avant de se convertir en véritable symbole de l’horreur de la guerre.
La peinture nous parle d'un événement précis, bombardement d'une petite ville basque tout en le dépassant largement pour dénoncer toutes les guerres
-La scene semble se dérouler dans un intérieur, comme le suggère la lampe,