Guernica

Pages: 4 (904 mots) Publié le: 13 mars 2013
P.Picasso : Guernica
Informations sur l’auteur et sur son oeuvre
1. L’auteur :

Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881. En 1904, il quitte l’Espagne pour fuir le régime deFranco et part habiter à Paris. En 1907, Picasso travaille à la composition des Demoiselles d’Avignon, quand est présentée à Paris la grande rétrospective Cézanne. C’est à partir de l’œuvre du peintred’Aix-en-Provence qu’il se rapproche de Georges Braque. Ils se consacrent ensemble à la formulation du cubisme. Le 27 avril 1937, un événement tragique vient bouleverser sa carrière et c’est pourcette raison qu’il peint Guernica. Il devient alors membre du Parti communiste. En plus de Guernica, Picasso a aussi peint de grandes œuvres comme Les Baigneuses et Les Demoiselles d'Avignon.
2.L’œuvre :
Le tableau de Pablo Picasso se nomme Guernica, c’est un symbole de la violence de la répression franquiste contre les indépendantiste (la guerre civile qui opposait ceux qui étaient pour lerégime de Franco et ceux qui étaient contre Franco). Ce tableau fut créé en 1937 et mesure 351x782 cm. C’est une peinture à l’huile. Le tableau original est arrivé, des Etats-Unis, en Espagne 1981 ; ilest exposé depuis au musée de la Reine Sofia à Madrid.

3. Le contexte historique et artistique :
Le 27 Avril 1937, un évènement tragique vient bouleverser la carrière de Picasso : pendant laguerre civile espagnole, l’aviation allemande bombarde la petite ville basque de Guernica, la ville est alors presque entièrement détruite par un acte de violence sans précédent à l’égard des populationsciviles. En réaction, Pablo Picasso, choqué et bouleversé par les actes du général Franco, peint l’immense toile de Guernica et y jette sa colère ; ce tableau sera conçu comme un « instrument deguerre ».
Cette œuvre appartient au mouvement du cubisme : mouvement artistique qui s’est développé de 1907 à 1914 à l’initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso.

Guernica après le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !