Guernica

Pages: 7 (1575 mots) Publié le: 15 mars 2013
GUERNICA

Guernica est un tableau en huile sur toile peint en 1937 par Picasso.
Il mesure 351 cm sur 782 et est conservé dans un musée à Madrid.

Description du tableau:
Le tableau nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé. Guernica peut être décrit de gauche à droite comme une frise : Une femme qui tient son enfant dans ses bras, la tête en arrière, derrièreelle il y a un taureau et un oiseau. Au premier plan à gauche il y a un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, on voit un cheval qui se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au
dessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière. Puis à droite, une femme qui lève
les bras.

Le peintre:
Picasso est né en 1881 en Espagne et il est mort en 1973en France où il a passé la
majeure partie de sa vie.
En 1907, Picasso peint les Demoiselles d’Avignon (huile sur toile), et il invente en
compagnie de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle: le cubisme. Au moment de la création de son œuvre Guernica, Picasso est un peintre célèbre et reconnu.

Le contexte historique:
En 1937, le gouvernement républicain alors aupouvoir (avant d'être renversé par
Franco) commande à Picasso une toile. Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir. Le 26 avril 1937, l'aviation allemande envoyée par Hitler afin de soutenir son allier, bombarde la ville de Gernica et cela permet à l'Allemagne de testerleurs nouvelles armes.
Les bombardements durent trois heures, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes. Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Durant deux mois il va travailler activement avant d’achever le tableau.

Picasso a voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres, surtout lorsque les victimes sont des civils.Guernica évoque aussi toutes les guerres, passées et à venir.

Analyse du tableau:
Toutes les bouches sont ouvertes et expriment la peur, la terreur ou la douleur, les
personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l’expression intense
des visages. Le cheval symbolise le peuple, le taureau symbolise l'obscurité et la brutalité.
La mère et l'enfant évoque une pietà, c'est lesymbole de la Vierge qui pleure la mort du Christ puis la lampe qui symbolise l'espoir.
Picasso choisit le noir et le blanc pour réalisé son tableau car l'absence de couleur symbolise le deuil et la mort. De plus le noir et blanc est un rappel des clichés de Guernica diffusés dans la presse à la suite des bombardements.
C'est un tableau triptyque, composé de 3 plans.
Enfin grâce à cettecomposition en triangle, on peut distinguer la partie basse du tableau qui évoquent la mort et le chaos ; puis la partie haute qui est plus espacée et qui exprime la vie.

LES JOUEURS DE CARTES

Les Joueurs de Cartes est un tableau en huile et collage sur toile peint en 1920 par Otto Dix. Il mesure 0,87m sur 1,17 et est conservé dans une galerie à Berlin.

Description du tableau:
Cette scène sedéroule en 1920 après la première guerre mondiale, en Allemagne (on aperçoit des journaux allemands à l’arrière-plan). Cette toile représente trois invalides de la Première Guerre Mondiale, on dit que ce sont des « gueules cassées » qui jouent aux cartes. On aperçoit des journaux qui parlent des faits de la guerre.

Le peintre, contexte historique,artistique:
Otto Dix est né en 1891 en Allemagneet il est mort en 1969 suite à un infarctus. C'est un peintre allemand qui s'est engagé à la Première Guerre Mondiale où il a été profondément bouleversé. La guerre a changé le style de ses œuvres. Il fait partit du courant
«Expressionniste» (les artistes qui n’hésitent pas à exprimer leurs sentiments au travers de leurs œuvres), ce mouvement est né en Allemagne au début du XXème siècle afin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !